Autres commentaires sur la vision d’avenir proposée ?

Comment définiriez-vous l’identité et les singularités de la façade Nord-Atlantique Manche Ouest ?

 
  • bretagne

    atepomaros - 25 Mars 2018 - 12h48

    a commencer par la bretagne et sa forte identitée maritime singulière réinstallée dans son intégralitée (loire atlantique) et dans un système autonome comparable au pays de galles

  • deux poids, deux mesures

    prince - 22 Mars 2018 - 17h59

    est il sensé d'interdire toute construction ou extensions de maisons particulières et dans le même temps autoriser aux collectivités des constructions monstrueuses campings caravanings, sanitaires, et autres déchetteries, enseignes lumineuses immondes, panneaux 4x3,... sur les ports et a proximité du littoral ?
    les collectivités sont garantes de l'harmonie et de l'accueil de ses publics. il faut interdire, et détruire toute dégradation visuelle et sonore des ports et le long du littoral.

  • Le littoral, le trait d’union entre terre et mer

    Jean-Luc WINTER - 19 Mars 2018 - 15h05

    Cette démarche est essentielle. Je n’y retrouve pas encore la vision concernant les poumons économiques que représentent les ports. Nantes/St Nazaire n’est pas le seul port dans cette zone. Le développement à travers la plaisance n’est qu’une facette du potentiel. Les ports se sont toujours adaptés aux nouveaux besoins de leur environnement. De plus en plus au 21 ème siècle aux besoins des habitants. Les populations veulent et doivent se réapproprier leur port. Nous avons donc collectivement une responsabilité pédagogique. Un exemple : Au cours des prochaines années, les navires et les infrastructures portuaires seront encouragés à développer des technologies propres.

  • La plaisance comme moteur de développement et de vie

    Plip - 16 Mars 2018 - 23h06

    Le dynamisme de l'activité plaisance (cf. les régates qui se déroulent en NAMO) pourrait devenir un moteur du développement économique, social et éducatif - plutôt que de subir la concurrence de chantiers lointains parfois peu regardants. La plaisance n’est pas qu’un loisir anecdotique !

    La (re)mise en construction de voiliers de plaisance peut se fonder sur l'utilisation de matériaux et techniques innovants, mis en œuvre par des chantiers locaux, employant des jeunes de l'enseignement local… L'exploitation se réalisera localement, créant par là même des emplois d’encadrants, et augmentant la disponibilité d'activités sportives motivantes pour les scolaires. Enfin, le développement de la mise en œuvre de solutions de maintenance et de fin de vie des bateaux pourra elle aussi contribuer au développement.

    Ce cycle de vie peut être encadré par des exigences sociales et environnementales à chaque étape, inspirées d’Econav, écartant ainsi la concurrence quand elle ne sait pas y répondre.

  • Une grande diversité d’acteurs vivant au rythme des marées

    vigibaie - 01 Mars 2018 - 11h10

    La diversité des paysages littoraux et ses îles.
    De nombreux ports de commerce, de pêche et de plaisance.
    Une importante production conchylicole.
    Plusieurs projets éoliens en mer.
    Une importante capacité d’hébergement et ses nombreuses destinations touristiques.
    Une façade recherchée par les retraités.
    Tout cela constitue l’identité d’une façade recherchée et active mais avec un estran fragile couvert et découvert au rythme des marées.
    Une façade où sont vécues des tensions, des conflits qui devraient servir, pour tout ou partie de son linéaire, d’expérimentations de gouvernance pour une gestion littorale intégrée qui fait défaut aujourd’hui, plutôt que d'encombrer le Tribunal Administratif.
    A titre d’exemple, pour cette façade, combien de SCOT avec un volet maritime ?

  • Dire les visiteurs pas les touristes

    MYLÈNE TESSON - 21 Février 2018 - 12h06

    Au lieu de parler d'identité, si on parlait de l'ouverture aux autres, de l'accueil du VISITEUR, pas du "touriste"... Les Bretons sont très accueillants, mais il y a aussi souvent, et pas que en Bretagne, un mépris du "touriste".

    JT
    Le mépris du touriste ne vient-il pas peut-être de son attitude parfois déplacée et de son manque de respect vis-à-vis des habitants, de l'environnement... Si c'est changer de mot sans changer de pratique, les visiteurs pourront être considérés avec le même mépris.
    • Pas d'accord
      0
  • Culture bretonne

    Bénédicte - 21 Février 2018 - 05h06

    Mettre l effort sur la préservation de la culture bretonne (en passant par la langue et la musique bretonnes, la proposition de nouveaux noms de rue en breton, le soutien de l enseignement en breton aux jeunes, l importance de l histoire bretonne ...) afin de préserver un particularisme local qui est un attrait touristique...

    UNAN CM
    L'affaire de l'écotaxe a démontré que favoriser les particularismes n'était pas une bonne idée!
    • Pas d'accord
      1
    Kinle
    La région administrative Pays de Loire inventé pour je ne sais quel lubie politique, est néfaste pour la façade des départements de la Vendée (identité poitevine)et de la Loire Atlantique (identité bretonne). Cette région artificielle doit disparaître pour la préservation des identité régionale et l'amélioration économique et sociale.
    • Pas d'accord
      0
  • Les identités sont meurtrières

    Titi Wattou - 17 Février 2018 - 17h40

    Ce titre pour paraphraser le titre d'un livre d'Amin Maalouf. La notion d'identité est dangereuse, elle enferme, elle crée des frontières là où il n'y en a pas. Il suffit d'avoir travaillé sur différentes thématiques pour savoir que les périmètres pertinents pour l'eau (bassins versants) ne sont pas les mêmes que pour l'économie (bassins d'emploi) ou pour les réseaux de transport, les écosystèmes... Je pense dangereux de vouloir "étiqueter", "cataloguer", et je n'en vois pas les aspects positifs.

    JT
    Je ne partage pas votre vision de l'identité, même si je suis d'accord sur la notion de périmètre. L'identité, bretonne en ce qui me concerne n'a pas pour objectif de déclarer la guerre à tous les autres, mais d'affirmer des origines, une culture au même niveau d'égalité que les Corses, Basques, Normands.... Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. (M GARVEY)
    • Pas d'accord
      0
  • littoral et ressources

    lange - 17 Février 2018 - 11h32

    bloquer pendant deux années toutes formes de pêche littorale
    démolir toutes les constructions illégales
    annuler les concessions aux privés
    un littoral accessible à tous et gratuit

    prince
    je suis pour un moratoire total pour la pêche au bar, professionnels et plaisanciers, de deux années. cest le seul moyen efficace. le bar d'élevage prendra la place durant ces deux années, puis quand reviendra la ressource tout l emonde sera ravi. pour les autres espèces une surveillance accrue pour le maquereau, les poissons plats et toute espèce dégradée
    • Pas d'accord
      0
  • un patrimoine naturel incomparable

    philippe - 16 Février 2018 - 21h51

    Baie du mont, Cézembre, Ilôts de Saint Jacut, Caps Fréhel et Erquy, Baie de Saint Brieuc, Falaises de Plouha, Archipel des sept îles, Côtes de granit rose, Bréhat, Baie de Morlaix, Côtes Nord Finistérienne, Ouessant, Sein, Archipel de Molène, Pointes du Raz et Van, Baie d'Audierne, Archipel des Glénan, Belle île, dunes d'Erdeven, Golf du Morbihan... autant de secteurs à caractères bien trempés et très différents. Que de richesses, de paysages fabuleux et d'enjeux de préservations nationaux à internationaux en tout sens.

  • Identité. Singularité.

    Raez44 - 08 Février 2018 - 20h31

    Rochers, falaises, plages, vasières, rias/abers, se retrouvent sur cette zone. La loi de protection existante doit être respectée.

  • Un espace encore assez préservé... une réserve de sioux... une ZAD pour tous

    Tom - 08 Février 2018 - 18h43

    Encore un des seuls endroits d'évasion gratuit et ouvert à tous, malgré quelques tâches grises et des problèmes divers.
    Conservons ces lieux, ces ressources marines pour tous et empêchons qu'elles ne fassent le profit que de quelques uns, ou pire de multinationales peu scrupuleuses.

    UNAN CM
    La sanctuarisation n'a jamais profité au plus grand nombre! Les règles existent: appliquons les avant de les revolutionner pour alimenter encore plus de polémiques.
    • Pas d'accord
      0
  • Ouverture bleue

    Véronique - 07 Février 2018 - 11h34

    Comme d'autres l'ont écrit, il est difficile d'assembler des territoires aussi différents que la Manche et le Finistère par exemple dans une même typologie. Ils ont des identités qui font leur singularité et leur force. Et c'est aussi et surtout la diversité qu'il faut préserver. Ils constituent une richesse pour l'avenir tournée vers l'océan, ouverture de l'Europe sur l'Atlantique.
    Ces territoires pourraient s'inspirer pour certains aspects des réflexions en cours dans d'autres, déjà sollicités par des problématiques extrêmes comme la Méditerranée: préservation des ressources et de la biodiversité / fréquentation touristique/économie locale etc.

  • Une richesse naturelle inestimable

    Jean-Yves Bourcereau - 05 Février 2018 - 16h28

    Le littoral atlantique : des paysages naturels divers et magnifiques, une biodiversité remarquable, c'est impératif de préserver tout ça.
    Le Littoral Brétignollais que je connais le mieux : près de 50000 personnes viennent en saison estivale pour profiter d'un environnement naturel et varié : des plages, des dunes, des falaises naturelles et on voudrait casser ce bel équilibre en construisant, au milieu de tout ça, un port de plaisance avec des ouvrages bétonnés.
    Le tourisme populaire est source de profit, on peut continuer de le développer localement tout en préservant le littoral de toute urbanisation excessive et de tout aménagement portuaire.

    Pragmatique
    le développement Brétignollais comme celui de St Jean de Mont ou d'autres sur la côte vendéenne des années 70 à 2000 ne sont plus acceptables. Les complexes "Merlin", "Férinel",campings, résidences secondaires, ont été trop longtemps le seul mode de développement des communes littorales. Il est au contraire intéressant d'envisager un développement par des projets structurants et innovants. Le port dont vous parlez n'a justement aucune marina associée. Au contraire il y a sanctuarisation de dizaines d'hectares autour en zone naturelle pour empêcher des constructions futures. Un film visible sur le site de la communauté de Communes du pays de st Gilles ou la mairie de Brétignolles-sur-mer l'explique très bien.
    • Pas d'accord
      2
    UNAN CM
    Le type même de sujet o{u la clarté des processus de décisions aiderait à cerner le débat.
    • Pas d'accord
      0
  • Préserver et anticiper l'avenir

    Guy Klein - 05 Février 2018 - 08h40

    La côte est relativement préservée par les constructions, nous profitons encore de la nature. pour le développement des activités et de l'urbanisation il me semble qu'on ne tient pas compte d'une réalité géologique , l'évolution du trait de côte et du niveau de la mer ( même accélérés par le réchauffement climatique ) est à long terme mais il me semble que beaucoup d'actions sont à court terme: protection d'une plage , d'une digue , d'une falaise, etc... Est-ce pertinent à moyen ou long terme ?

  • Nature

    Flr - 03 Février 2018 - 19h56

    Pêche raisonnée

  • Préservons le littoral

    Marie - 01 Février 2018 - 18h51

    J'apprécie beaucoup la politique d'acquisition d'espaces littoraux par le Conservatoire du Littoral . Le bilan me semble intéressant : il a permis de préserver une partie du paysage littoral.
    Le regroupement de collectivités va aussi dans le bon sens en permettant des politiques de territoires plus cohérentes, moins électoralistes
    Les territoires littoraux devraient être pilotes dans la réflexion énergétique ( transition) et d'aménagement : ne pas tout sacrifier au tourisme ou aux retraités aisés qui s'installent sur le littoral mais plutôt se demander comment la mer peut porter notre imaginaire , nos idéaux de société en permettant de nouveaux métiers et comportements de vie, de déplacements aussi pour les plus jeunes.
    Peut -on imaginer que la France redevienne fière du potentiel économique de ses espaces littoraux?

    papyrus
    nous faisons partie de ces retraités non aisés ,qui ont fait le choix pour un mode vie permanent sur le littoral atlantique. nous avons essayé d'intégrer notre nouvelle habitation dans le paysage local en respectant la nature et l'environnement proche,en conservant un maximum de végétaux,arbres,etc.. l'adhésion instinctive à une association de protection du littoral,nous semblait un acte naturel . des partenaires régionaux,locaux participent activement à la protection,la gestion,l'économie, et surtout, à la transmission aux générations futures de ce patrimoine exceptionnel,fragile et convoité. je citerais:le 7eme parc national marin,le conservatoire du littoral,l'ONF, la région,le département,la communauté de communes.
    • Pas d'accord
      0
  • La pêche, activité historique et d'avenir

    Odile - 31 Janvier 2018 - 19h04

    Souvent les pêcheurs sont les parents pauvre de la politique d'aménagement, pourtant ils sont les meilleurs connaisseurs et veilleurs de l'espace maritime côtier.
    Le développement indispensable des éoliennes et hydroliennes doit être pensé avec eux, de même que les aires marines protégées et/ou partagées.
    Le précédent de la mer d'Iroise n'est pas mauvais.

  • Hétérogénéité de cette façade

    Koala - 28 Janvier 2018 - 17h20

    Difficile de trouver une identité commune à une façade qui va de l’île de Ré au Cotentin... Les populations, l’urbanisation, le tourisme sont tellement peu comparables ! Un littoral plat et hyperurbanisé avec un tourisme très orienté vers la plaisance et le balneaire sur la côte ouest-atlantique et une côte sauvage très préservée tant pour l’urbanisation permanente que pour le tourisme côté Manche... avec au milieu la Bretagne sud qui est intermédiaire !
    D’où des enjeux de développement extrêmement disparates !

    Cazalrueil
    Je ne comprends pas la "découpe" Nord Atlantique vs Sud Atlantique. La côte de la Bretagne sud n'est pas plate. Les iles sont rocheuses. Les altitudes de Groix ou Belle Ile sont comparables à certaines iles de la Manche. Et l'urbanisation est raisonnable, voire très faible (Groix, Houat, etc...pour les îles, et pas d'immeuble dans le Golfe du Morbihan ni à Piriac). Noirmoutier marque le début d'un relief plat et sablonneux (Sables d'Olonne....), et là, on devrait être dans le Sud Atlantique? La côte sauvage s'arrête au Pouliguen. Pour la pêche, cela se passe en Bretagne sud puisque ses ports occupent les 2/3/4 et 5 è place en France (Lorient, Douarnenez, Le Guivinec, LaTurballe/le Croisic).
    • Pas d'accord
      0
    FNPA
    C'st difficile de tenir que la façade Sud Atlantique est "hyperurbanisée": surtout si l'on compare à l'Espagne ou à la côte d'azur
    • Pas d'accord
      0
Back to top