Autres commentaires sur la vision d’avenir proposée ?
Stratégies de façade maritime #MerLittoral2030
Autres commentaires sur la vision d’avenir proposée ?
atepomaros - 25 Mars 2018 - 12h48
a commencer par la bretagne et sa forte identitée maritime singulière réinstallée dans son intégralitée (loire atlantique) et dans un système autonome comparable au pays de galles
prince - 22 Mars 2018 - 17h59
est il sensé d'interdire toute construction ou extensions de maisons particulières et dans le même temps autoriser aux collectivités des constructions monstrueuses campings caravanings, sanitaires, et autres déchetteries, enseignes lumineuses immondes, panneaux 4x3,... sur les ports et a proximité du littoral ?
les collectivités sont garantes de l'harmonie et de l'accueil de ses publics. il faut interdire, et détruire toute dégradation visuelle et sonore des ports et le long du littoral.
Jean-Luc WINTER - 19 Mars 2018 - 15h05
Cette démarche est essentielle. Je n’y retrouve pas encore la vision concernant les poumons économiques que représentent les ports. Nantes/St Nazaire n’est pas le seul port dans cette zone. Le développement à travers la plaisance n’est qu’une facette du potentiel. Les ports se sont toujours adaptés aux nouveaux besoins de leur environnement. De plus en plus au 21 ème siècle aux besoins des habitants. Les populations veulent et doivent se réapproprier leur port. Nous avons donc collectivement une responsabilité pédagogique. Un exemple : Au cours des prochaines années, les navires et les infrastructures portuaires seront encouragés à développer des technologies propres.
Plip - 16 Mars 2018 - 23h06
Le dynamisme de l'activité plaisance (cf. les régates qui se déroulent en NAMO) pourrait devenir un moteur du développement économique, social et éducatif - plutôt que de subir la concurrence de chantiers lointains parfois peu regardants. La plaisance n’est pas qu’un loisir anecdotique !
La (re)mise en construction de voiliers de plaisance peut se fonder sur l'utilisation de matériaux et techniques innovants, mis en œuvre par des chantiers locaux, employant des jeunes de l'enseignement local… L'exploitation se réalisera localement, créant par là même des emplois d’encadrants, et augmentant la disponibilité d'activités sportives motivantes pour les scolaires. Enfin, le développement de la mise en œuvre de solutions de maintenance et de fin de vie des bateaux pourra elle aussi contribuer au développement.
Ce cycle de vie peut être encadré par des exigences sociales et environnementales à chaque étape, inspirées d’Econav, écartant ainsi la concurrence quand elle ne sait pas y répondre.
vigibaie - 01 Mars 2018 - 11h10
La diversité des paysages littoraux et ses îles.
De nombreux ports de commerce, de pêche et de plaisance.
Une importante production conchylicole.
Plusieurs projets éoliens en mer.
Une importante capacité d’hébergement et ses nombreuses destinations touristiques.
Une façade recherchée par les retraités.
Tout cela constitue l’identité d’une façade recherchée et active mais avec un estran fragile couvert et découvert au rythme des marées.
Une façade où sont vécues des tensions, des conflits qui devraient servir, pour tout ou partie de son linéaire, d’expérimentations de gouvernance pour une gestion littorale intégrée qui fait défaut aujourd’hui, plutôt que d'encombrer le Tribunal Administratif.
A titre d’exemple, pour cette façade, combien de SCOT avec un volet maritime ?
MYLÈNE TESSON - 21 Février 2018 - 12h06
Au lieu de parler d'identité, si on parlait de l'ouverture aux autres, de l'accueil du VISITEUR, pas du "touriste"... Les Bretons sont très accueillants, mais il y a aussi souvent, et pas que en Bretagne, un mépris du "touriste".
Bénédicte - 21 Février 2018 - 05h06
Mettre l effort sur la préservation de la culture bretonne (en passant par la langue et la musique bretonnes, la proposition de nouveaux noms de rue en breton, le soutien de l enseignement en breton aux jeunes, l importance de l histoire bretonne ...) afin de préserver un particularisme local qui est un attrait touristique...
Titi Wattou - 17 Février 2018 - 17h40
Ce titre pour paraphraser le titre d'un livre d'Amin Maalouf. La notion d'identité est dangereuse, elle enferme, elle crée des frontières là où il n'y en a pas. Il suffit d'avoir travaillé sur différentes thématiques pour savoir que les périmètres pertinents pour l'eau (bassins versants) ne sont pas les mêmes que pour l'économie (bassins d'emploi) ou pour les réseaux de transport, les écosystèmes... Je pense dangereux de vouloir "étiqueter", "cataloguer", et je n'en vois pas les aspects positifs.
lange - 17 Février 2018 - 11h32
bloquer pendant deux années toutes formes de pêche littorale
démolir toutes les constructions illégales
annuler les concessions aux privés
un littoral accessible à tous et gratuit
philippe - 16 Février 2018 - 21h51
Baie du mont, Cézembre, Ilôts de Saint Jacut, Caps Fréhel et Erquy, Baie de Saint Brieuc, Falaises de Plouha, Archipel des sept îles, Côtes de granit rose, Bréhat, Baie de Morlaix, Côtes Nord Finistérienne, Ouessant, Sein, Archipel de Molène, Pointes du Raz et Van, Baie d'Audierne, Archipel des Glénan, Belle île, dunes d'Erdeven, Golf du Morbihan... autant de secteurs à caractères bien trempés et très différents. Que de richesses, de paysages fabuleux et d'enjeux de préservations nationaux à internationaux en tout sens.
Raez44 - 08 Février 2018 - 20h31
Rochers, falaises, plages, vasières, rias/abers, se retrouvent sur cette zone. La loi de protection existante doit être respectée.
Tom - 08 Février 2018 - 18h43
Encore un des seuls endroits d'évasion gratuit et ouvert à tous, malgré quelques tâches grises et des problèmes divers.
Conservons ces lieux, ces ressources marines pour tous et empêchons qu'elles ne fassent le profit que de quelques uns, ou pire de multinationales peu scrupuleuses.
Véronique - 07 Février 2018 - 11h34
Comme d'autres l'ont écrit, il est difficile d'assembler des territoires aussi différents que la Manche et le Finistère par exemple dans une même typologie. Ils ont des identités qui font leur singularité et leur force. Et c'est aussi et surtout la diversité qu'il faut préserver. Ils constituent une richesse pour l'avenir tournée vers l'océan, ouverture de l'Europe sur l'Atlantique.
Ces territoires pourraient s'inspirer pour certains aspects des réflexions en cours dans d'autres, déjà sollicités par des problématiques extrêmes comme la Méditerranée: préservation des ressources et de la biodiversité / fréquentation touristique/économie locale etc.
Jean-Yves Bourcereau - 05 Février 2018 - 16h28
Le littoral atlantique : des paysages naturels divers et magnifiques, une biodiversité remarquable, c'est impératif de préserver tout ça.
Le Littoral Brétignollais que je connais le mieux : près de 50000 personnes viennent en saison estivale pour profiter d'un environnement naturel et varié : des plages, des dunes, des falaises naturelles et on voudrait casser ce bel équilibre en construisant, au milieu de tout ça, un port de plaisance avec des ouvrages bétonnés.
Le tourisme populaire est source de profit, on peut continuer de le développer localement tout en préservant le littoral de toute urbanisation excessive et de tout aménagement portuaire.
Guy Klein - 05 Février 2018 - 08h40
La côte est relativement préservée par les constructions, nous profitons encore de la nature. pour le développement des activités et de l'urbanisation il me semble qu'on ne tient pas compte d'une réalité géologique , l'évolution du trait de côte et du niveau de la mer ( même accélérés par le réchauffement climatique ) est à long terme mais il me semble que beaucoup d'actions sont à court terme: protection d'une plage , d'une digue , d'une falaise, etc... Est-ce pertinent à moyen ou long terme ?
Marie - 01 Février 2018 - 18h51
J'apprécie beaucoup la politique d'acquisition d'espaces littoraux par le Conservatoire du Littoral . Le bilan me semble intéressant : il a permis de préserver une partie du paysage littoral.
Le regroupement de collectivités va aussi dans le bon sens en permettant des politiques de territoires plus cohérentes, moins électoralistes
Les territoires littoraux devraient être pilotes dans la réflexion énergétique ( transition) et d'aménagement : ne pas tout sacrifier au tourisme ou aux retraités aisés qui s'installent sur le littoral mais plutôt se demander comment la mer peut porter notre imaginaire , nos idéaux de société en permettant de nouveaux métiers et comportements de vie, de déplacements aussi pour les plus jeunes.
Peut -on imaginer que la France redevienne fière du potentiel économique de ses espaces littoraux?
Odile - 31 Janvier 2018 - 19h04
Souvent les pêcheurs sont les parents pauvre de la politique d'aménagement, pourtant ils sont les meilleurs connaisseurs et veilleurs de l'espace maritime côtier.
Le développement indispensable des éoliennes et hydroliennes doit être pensé avec eux, de même que les aires marines protégées et/ou partagées.
Le précédent de la mer d'Iroise n'est pas mauvais.
Koala - 28 Janvier 2018 - 17h20
Difficile de trouver une identité commune à une façade qui va de l’île de Ré au Cotentin... Les populations, l’urbanisation, le tourisme sont tellement peu comparables ! Un littoral plat et hyperurbanisé avec un tourisme très orienté vers la plaisance et le balneaire sur la côte ouest-atlantique et une côte sauvage très préservée tant pour l’urbanisation permanente que pour le tourisme côté Manche... avec au milieu la Bretagne sud qui est intermédiaire !
D’où des enjeux de développement extrêmement disparates !