Autres commentaires sur la vision d’avenir proposée

Autres commentaires sur la vision d’avenir proposée
Kinou50 - 23 Mars 2018 - 08h24
Bonjour
Originaire du Cotentin, Je suis une amoureuse de la Manche, de ses Dunes, du littoral, et je m'inquiète de cette érosion, réparé tant bien que mal par les communes... je ne suis pas professionnelle de l'environnement ni des finances, mais je vois que ces travaux coûtent mais ne sont pas pérennes. Alors pourquoi ne pas tenter autres choses. Afin de rompre la force des vagues, ne serait il pas possible de créer une barrière en amont des côtes tel une barrière de corail, certes le coût serait plus élevé dans un premier temps mais si elle était la solution pérenne... je ne fais que déposer une idée sans prétention d'avoir la solution mais avec l'envie de préserver nos côtes, pensant que chaque pierre apportée construira l'édifice de notre avenir...
GPMD - 02 Mars 2018 - 18h40
C'est une façade qui se caractérise par un littoral relativement préservé en termes d'urbanisation (linéaire important appartenant au Conservatoire du Littoral) et présentant de nombreuses zones d'intérêt écologique (Natura 2000, aires marines protégées,...) réserves naturelles et paysager (grand site des deux Caps et grand site de la Baie de Somme) propice au tourime et aux activités de loisirs. C'est également une zone connue pour la densité du trafic maritime qu'elle voit passer et pour la diversité des activités économiques qui y sont liées (industries, pêche professionnelle, exploitation de granulats marins, éoliennes en mer, ....). Enfin, elle est marquée par le fort hydrodynamisme de la Manche, responsable de manière plus ou moins marquée du retrait du trait de côte et de l'érosion du littoral. C'est donc une façade qui allie environnement naturel riche, cadre de vie de qualité et pôles d'activités diversifiés et hautement compétitifs.
GPMD - 02 Mars 2018 - 18h40
Avec un trafic annuel de plus de 100 Millions de tonnes, la façade maritime de la côte d'Opale constitue, en prenant en compte les ports de Boulogne, Calais et Dunkerque, une place portuaire globale, et donc un acteur économique, de premier plan.
L'Hinterland de cette façade maritime (Régions Hauts de France et Grand est, a travers un maillage routier, ferroviaire et fluvial performant), constitue un territoire densément peuplé avec un tissu industriel riche et diversifié ainsi qu'un réel esprit entreprenarial , et donc riche de compétences et d'opportunités.
Manu Delcroix - 24 Février 2018 - 13h09
C'est une des rares zones littorale où beaucoup d'activités se côtoient, avec plus ou moins de facilité. Essayer de trouver cette diversité et cet équilibre ailleurs ! Continuons à nous entendre et à partager cet espace.
Tourisme, de masse et de niche
Industries pétrolières, gazières, automobiles, agroalimentaires
Aquaculture, en mer ou à terre
Réserves naturelles protégées
Aérien et aéronautique
Recherche et Innovation
Pêche Pro et Amateur, en mer ou à terre
Zone d'habitations résidentielles et secondaires
Ports commerciaux, militaires et de plaisance
Nucléaire
Sports nautiques
Zone d'échanges internationnaux
EMR
Chasse
Patrimoine
et j'en oublie