Une action économique qui doit être continue ....

GPMD - 02 Mars 2018 - 18h43

Elle doit être compatible avec la vision gouvernementale d'une France maritime à construire comme un seul Port avec trois portes d'entrées : Dunkerque, Marseille et Le Havre. Chacune de ces portes ouvre sur un axe d'échanges commerciaux spécifique, Dunkerque visant comme hinterland principal le Nord de France (Régions Hauts de France et Grand Est).
Il n'y donc pas de compétition entre les 2 grands ports maritimes de la façade Manche -Mer du Nord, mais une coopétition et une complémentarité, qui sont des nécessités pour parvenir à un objectif commun de lutter contre la concurrence des ports du Bénélux et capter notamment 70% des parts de marché dans la filière du conteneur sur le territoire national.
L'avenir des Ports doit donc mettre en avant :
• La consolidation des actions réglementaires et commerciales déjà mises en œuvre et le développement de nouvelles actions pour s’aligner sur les standards pratiqués en Europe du Nord

Back to top