Autres commentaires sur la vision d’avenir proposée

Que pensez-vous de la vision d’avenir proposée ?

 
  • Mettre en valeur l'architecture balnéaire et le patrimoine maritime

    F Brasseur - 25 Mars 2018 - 23h53

    Il serait utile d'améliorer la connaissance du patrimoine bâti, comme celui lié aux activités économiques. Le patrimoine balnéaire est trop exposé aux dénaturations irrespectueuses de l'édifice originel, comme aux destructions naturelles en bord de falaise. Les quartiers balnéaires méritent des classements en aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) ou en secteur sauvegardé, ce afin d'en valoriser et d'en renforcer la "maritimité".

  • Valoriser notre environnement

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 18h36

    Choisir l’attractivité douce
    - Développer les synergies avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire de vastes espaces (en particulier dans l’Ouest de la façade) ;
    - Faire avancer les projets de classement « UNESCO » ou « Grands sites » ;
    - Privilégier une approche « naturelle » de l’attractivité touristique (NB : cet aspect est devenu le principal atout du département de la Manche, par ex) ;
    - Favoriser les fréquentations touristiques douces (développer : boucles de randonnées pédestres / pistes cyclables /circuits du patrimoine et de l’environnement, en zone littorale).

  • Protéger l'environnement

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 18h35

    Préserver la qualité des milieux
    - Maîtriser la pression foncière et l’urbanisation littorale (la freiner quand nécessaire) / enrayer les tendances croissantes au détricotage de la Loi Littoral et autres protections environnementales (sous couvert d’autonomie locale) ;
    - Préserver / améliorer la qualité des eaux et la protection des écosystèmes ;
    - Promouvoir les techniques de pêche et les implantations de cultures marines les plus respectueuses des écosystèmes, (incluant la gestion/valorisation des déchets d’activité) ;
    - Anticiper et accompagner une gestion dynamique de l’évolution naturelle du trait de côte ;
    - Multiplier les informations de sensibilisation environnementale, en direction du public et en milieu scolaire.

  • Miser sur l'innovation

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 17h53

    - Soutenir l’innovation et les recherches appliquées en lien direct avec les ressources et les problématiques maritimes / nouer dans cette perspective des partenariats avec des pôles d’excellence, y compris « non marins » (cf. nucléaire, par ex) ;
    - Développer la mise au point locale et l’implantation des énergies marines renouvelables (EMR) ;
    - Favoriser sur la façade même, la construction de pôles universitaires et technologiques pour disposer de viviers de compétences mobilisables dans la multiplicité de problématiques liées à la mer (cf. Bretagne) ;
    - Développer de manière raisonnée l’ensemble des cultures marines (pas seulement l’aquaculture → algoculture, par ex) ;

  • Valoriser l'existant et son potentiel

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 17h52

    - S’appuyer sur les filières « métiers » en lien avec la mer et mieux les valoriser / promouvoir et développer les capacités locales de formation ;
    - Faire beaucoup mieux connaître les compétences / réalisations / atouts locaux : le diagnostic de façade fait apparaître le « faire savoir » comme une faiblesse récurrente d’une grande partie de MEMN (spectaculaire vis à vis des initiatives et de la notoriété de la façade Manche-Ouest, à situations comparables) ;
    - Valoriser le rôle et le potentiel des ports dits « secondaires » ; jouer + sur leur complémentarité avec ceux d’importance nationale ;
    - Faire cesser le sous-développement « organisé » du département de la Manche : retards énormes en matière de numérique et couverture téléphoniques / relations ferroviaires de plus en plus dégradées ou menacées / liaisons routières insuffisantes ou négligeant la mer.

  • Promouvoir une vision concertée

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 17h13

    Faire de la concertation un outil de construction partagé

    Développer la concertation avec tous les acteurs, sous l’égide de l’Etat :
    - comme outil systématique de régulation / conciliation ;
    - pour optimiser la compatibilité / complémentarité des usages affectant l’espace côtier et prévenir en amont des conflits potentiels entre usages du littoral .

  • Promouvoir une vision globale

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 17h12

    Mettre l’accent sur la cohérence
    - En termes d’objectifs : tenir compte de l’extrême hétérogénéité de la façade maritime MEMN (mastodontes économiques avec hinterland / zones quasi « naturelles » / espaces « intermédiaires »)
    ==> faire du « sur mesure » mais à partir d’une vision globale, en affinant des « vocations dominantes » par zones, avec des priorités différenciées ; corriger aussi des déséquilibres existants, dès lors que cela peut s’articuler avec cette vocation ;
    - En termes d’activités : accroître la recherche de synergies entre un maximum d’acteurs, en vue de bâtir une stratégie véritablement globale :
    interactions d’activités mer ⇔ mer, aussi bien que terre ⇔ mer
    (→ s’éloigner d’approches trop « en silo », par filières ou problèmes spécifiques).

  • Mieux intégrer la dimension internationale et transfrontalière

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 16h56

    - S'appuyer davantage sur les politiques européennes → mise en œuvre des Directives UE couvrant de multiples domaines (activités sectorielles + protections environnementales et écologiques diverses) / meilleure gestion de projets éligibles à des Fonds européens ;
    - Anticiper et gérer les multiples impacts du Brexit ; (élément très important du contexte transfrontalier de la façade) ;
    - Développer les trafics portuaires d’éclatement / la construction-réparation navale de petites unités / la plaisance transmanche ;
    - Faciliter les liaisons entre la Normandie et les îles anglo-normandes (rééquilibrage nécessaire vis à vis de la Bretagne).

  • Mieux intégrer la dimension internationale et transfrontalière

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 16h56

    - S'appuyer davantage sur les politiques européennes → mise en œuvre des Directives UE couvrant de multiples domaines (activités sectorielles + protections environnementales et écologiques diverses) / meilleure gestion de projets éligibles à des Fonds européens ;
    - Anticiper et gérer les multiples impacts du Brexit ; (élément très important du contexte transfrontalier de la façade) ;
    - Développer les trafics portuaires d’éclatement / la construction-réparation navale de petites unités / la plaisance transmanche ;
    - Faciliter les liaisons entre la Normandie et les îles anglo-normandes (rééquilibrage nécessaire vis à vis de la Bretagne).

  • Cartographie : cohérence

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 16h47

    - Il y a des discordances entre schémas de façade MO et MEMN sur leur partie commune (département de la Manche). Ex : le Schéma Ouest identifie la Hague comme pôle touristique majeur, pas le Schéma Est => reporter sur la synthèse MEMN les indications manquantes.
    - Mieux expliquer la distinction (en termes de critères et d’impacts sur la gestion littorale) entre : pôle touristique majeur et espace touristique littoral majeur.
    - Pourquoi ne figurent pas des sites universitaires liés à la mer (Ex : Cherbourg/ Intechmer), quand la Bretagne en a fait un recensement exhaustif ?
    - Pourquoi les activités importantes de plaisance (infrastructures portuaires et activités associées) sont réduites à la mention d’un golfe normand-breton ; (cf. navigations transmanche + tout le long de la façade MEMN)?
    - Pourquoi reporter la culture du lin sur une synthèse cartographique de niveau très agrégé si toutes les activités « marines » importantes n’y sont pas répertoriées ?

  • Cartographie : ajouts

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 16h45

    Ajouter sur la carte de synthèse de la façade MEMN :

    - les liaisons maritimes vers l’Irlande ; (quasi assimilable au transmanche / activité importante pour Cherbourg en Cotentin) ;
    - les liaisons Normandie – Iles anglo-normandes ;
    - le centre nucléaire de la Hague (pôle industriel et économique majeur, d’intérêt national) ;
    - les données de la synthèse Manche-Ouest concernant le département de la Manche, non reprises dans la synthèse MEMN

  • Cartographie : ajouts

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 16h45

    Ajouter sur la carte de synthèse de la façade MEMN :

    - les liaisons maritimes vers l’Irlande ; (quasi assimilable au transmanche / activité importante pour Cherbourg en Cotentin) ;
    - les liaisons Normandie – Iles anglo-normandes ;
    - le centre nucléaire de la Hague (pôle industriel et économique majeur, d’intérêt national) ;
    - les données de la synthèse Manche-Ouest concernant le département de la Manche, non reprises dans la synthèse MEMN

  • Cartographie : ajouts

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 16h45

    Ajouter sur la carte de synthèse de la façade MEMN :

    - les liaisons maritimes vers l’Irlande ; (quasi assimilable au transmanche / activité importante pour Cherbourg en Cotentin) ;
    - les liaisons Normandie – Iles anglo-normandes ;
    - le centre nucléaire de la Hague (pôle industriel et économique majeur, d’intérêt national) ;
    - les données de la synthèse Manche-Ouest concernant le département de la Manche, non reprises dans la synthèse MEMN

  • Cartographie : ajouts

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 16h45

    Ajouter sur la carte de synthèse de la façade MEMN :

    - les liaisons maritimes vers l’Irlande ; (quasi assimilable au transmanche / activité importante pour Cherbourg en Cotentin) ;
    - les liaisons Normandie – Iles anglo-normandes ;
    - le centre nucléaire de la Hague (pôle industriel et économique majeur, d’intérêt national) ;
    - les données de la synthèse Manche-Ouest concernant le département de la Manche, non reprises dans la synthèse MEMN

  • Cartographie : ajouts

    CM BOISNEL - LE BECQUET DE DIGOSVILLE - 22 Mars 2018 - 16h45

    Ajouter sur la carte de synthèse de la façade MEMN :

    - les liaisons maritimes vers l’Irlande ; (quasi assimilable au transmanche / activité importante pour Cherbourg en Cotentin) ;
    - les liaisons Normandie – Iles anglo-normandes ;
    - le centre nucléaire de la Hague (pôle industriel et économique majeur, d’intérêt national) ;
    - les données de la synthèse Manche-Ouest concernant le département de la Manche, non reprises dans la synthèse MEMN

  • optimiser les fonctions écosystémiques

    pipil - 16 Mars 2018 - 11h46

    Il semble essentiel que cet objectif soit intégré dans la vision d'avenir. Des mesures pertinentes doivent être mises en place afin d'optimiser la production carbonée de l'écosystème Manche. Dans le contexte actuel de dégradation de la ressource, des phénomènes d'eutrophisation, d'anoxie, d'acidification et de destruction des habitats, des réactions s'imposent.
    La soit disant "gestion durable" se doit d'être plus ambitieuse et caractérisée par des améliorations factuelles sur l'écosystème et ses services.

    thierry
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    • Pas d'accord
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    thierry
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    • Pas d'accord
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  •  Le partage de l’espace marin

    FNPA - 12 Mars 2018 - 17h55

    Les récents conflits d’usage de l’espace littoral entre les différents acteurs de l’économie bleue démontrent qu’ils ne conduisent qu’à d’interminables actions juridiques qui ne résolvent rien et coûtent beaucoup d’argent aux entités concernées.
    Il serait surement plus satisfaisant de mettre en place un véritable processus de concertation entre tous les acteurs sous la forme d’un organisme reconnu pour son équilibre en termes de représentativité. Cette entité pourrait être intégrée dans les Conseils Maritimes de Façades, dotés des moyens adéquats pour agir comme un véritable arbitre et prescripteur des conditions d’attribution de l’espace public maritime à un ou plusieurs porteurs de projet
    Il serait de plus souhaitable d’avoir préalablement revisité « « l’empilage administratif » des organismes existants à tous les niveaux d’organisation (communes, communautés de communes, départements, régions et état) de façon à éliminer les nombreuses redondances et recommandations contradictoires

  • Curieuse résilience

    pipil - 10 Mars 2018 - 16h25

    La résilience est la capacité d'un écosystème à revenir à son état initial. Afin d'améliorer cette résilience il semble nécessaire de connaître cet état initial pour aider l'écosystème à y revenir ...Hors cet état initial est en réalité dynamique, variable à plusieurs échelles de temps et d'espace, de ce fait est inconnu.
    De plus, le chalutage, le dragage, les pollutions diverses, les munitions chimiques qui s'érodent en entrée de zone, les rejets de clapage qui polluent, la pression démographique accrue et l'élévation du niveau de la mer ( liste non exhaustive ...)me paraît malheureusement utopique avec votre vision " d'améliorer la résilience de l'espace côtier" d'ici 2030. Force est de constater qu'une dégradation de l'écosystème Manche a commencé depuis plusieurs années induit une baisse de sa productivité, de sa fonctionnalité et de sa biodiversité. Ces évolutions récentes l'affectent et impliquent de grosses modifications dans la préservation de l'environnement.

  • Soyons réalistes avant d'être visionnaire

    pipil - 10 Mars 2018 - 15h52

    Merci de vous assurer de la faisabilité de la concomitance de la "gestion durable des ressources" envisagée dans cette vision avec le maintien du chalutage, du dragage, des déchets solides et chimiques, du transport sur zone de matières dangereuses et de la présence de munitions chimiques très vulnérables à l'entrée de la zone sans en avoir pesé toutes les conséquences.
    Merci de vous assurer de la faisabilité de la concomitance du " maintien d'un bon état écologique" d'un système dynamique et perturbé, mais également méconnu, avec le maintien du chalutage, du dragage, des déchets solides et chimiques, du transport sur zone de matières dangereuses et de la présence de munitions chimiques très vulnérables à l'entrée de la zone sans en avoir pesé toutes les conséquences.

  • Un lien port / territoire à renforcer et à développer

    GPMD - 02 Mars 2018 - 18h44

    Elle doit favoriser les interactions sociales, économiques, scientifique et culturelles entre le territoire, les villes portuaires et les ports

    FNPA
    Na pas oublier le sports de plaisance!
    • Pas d'accord
      0
  • .. et ancrée dans le territoire

    GPMD - 02 Mars 2018 - 18h44

    • La poursuite de la fédération des acteurs économiques du territoire afin de développer une synergie positive autour d’objectifs partagés de captation de parts de marché face aux ports du Nord de l’Europe ;
    • S’appuyer sur les ressources économiques du territoire pour développer une toile écologique industrielle résiliente, fondée sur une logique de marketing industriel ;
    • Proposer à leurs clients des solutions innovantes et compétitives sur les domaines de la sûreté de la sécurité, des transitions écologique et numérique. Ces solutions pourront ainsi devenir des atouts pour des services d’excellence proposés aux clients, et des standards progressivement appliqués aux autres régions du Monde;
    • Avoir une vision prospective des enjeux du Brexit et anticiper les mesures permettant d’en faire une opportunité économique et démographique pour le territoire.
    • Développer les actions de communication et d’échanges avec le territoire autour des enjeux industriels, maritimes, modaux.

  • Une action économique qui doit être continue ....

    GPMD - 02 Mars 2018 - 18h43

    Elle doit être compatible avec la vision gouvernementale d'une France maritime à construire comme un seul Port avec trois portes d'entrées : Dunkerque, Marseille et Le Havre. Chacune de ces portes ouvre sur un axe d'échanges commerciaux spécifique, Dunkerque visant comme hinterland principal le Nord de France (Régions Hauts de France et Grand Est).
    Il n'y donc pas de compétition entre les 2 grands ports maritimes de la façade Manche -Mer du Nord, mais une coopétition et une complémentarité, qui sont des nécessités pour parvenir à un objectif commun de lutter contre la concurrence des ports du Bénélux et capter notamment 70% des parts de marché dans la filière du conteneur sur le territoire national.
    L'avenir des Ports doit donc mettre en avant :
    • La consolidation des actions réglementaires et commerciales déjà mises en œuvre et le développement de nouvelles actions pour s’aligner sur les standards pratiqués en Europe du Nord

  • La compréhension par le public des enjeux liés à la mer

    ADEELI - CPIE FLANDRE MARITIME - 28 Février 2018 - 14h55

    La Stratégie Maritime de façade se doit de faire en sorte que les différents enjeux du littoral et de la mer soient soutenus par un programme d’actions visant à leur compréhension et à leur appropriation par tous les acteurs et par le grand public. Il ne s’agit pas ici uniquement de développer des formes d’éducation et de sensibilisation (même si celles-ci restent pertinentes), mais de faire partager la stratégie de façade par l’ensemble des citoyens, au travers de l’approche de situations concrètes, spécifiques aux territoires. Cette approche de médiation vers les acteurs et vers le grand public, y compris en dehors de situations conflictuelles, paraît devoir être mieux affirmée.

  • Le bon usage et le partage de l'espace entre les utilisateurs

    ADEELI - CPIE FLANDRE MARITIME - 28 Février 2018 - 14h49

    Les enjeux liés à l’environnement n’ont pas à être opposés aux enjeux économiques et aux enjeux d’aménagement du territoire, mais ces axes peuvent être abordés de manière cohérente et complémentaire, considérant qu’un environnement de qualité contribue à servir les stratégies de développement économique et humain. Il y a une nécessité au "bon usage" et au partage de l'espace entre les utilisateurs : il nous semble qu’il appartient aux autorités nationales et locales de veiller au bon usage des espaces, ce qui, au-delà de la nécessaire application des dispositions réglementaires, suppose la mise en place, à des échelles locales (plus pertinentes) d’instance de concertation et de régulation. Les littoraux et la mer font en effet l’objet de nombreux conflits d’usage potentiels, qui demandent à être régulés.

    UNAN CM
    Les Conseils MAritimes de Façades devraient être cette instance de concertation et de gouvernance si elles sont dotées d'un veritable pouvoir
    • Pas d'accord
      0
  • un canular ?

    pipil - 26 Février 2018 - 16h07

    pour 2030, alors
    - des bonnes conditions pour la prévention des pollutions accidentelles ( donc concrètement ? et pour les pollutions volontaires type paraffine ? les armes chimiques immergées ?)
    - une gestion durable des ressources (oui c'est commencé il me semble ...)
    - résilience améliorée de l'espace côtier aux risques naturels (bien sur, avec une hausse du niveau de la mer ça parait évident...)
    - devient une référence en matière d'aquaculture (au moins au niveau mondial ...)
    - le dynamisme de la plaisance permet le développement des industries ( plus de morue à pêcher cause gestion durable, interdiction de la pêche du bar à la ligne car les chalutiers ont trop pêché sur les frayères). Le nombre de bateau d'occasion explose en ce moment.
    Bref du blabla de scientificobureaucrate, qui utilise des beaux mots dans des belles phrases , qui ne se rend même pas compte du décalage de ses propos avec la réalité tant il est dans un monde de l'image validé par ses pairs

    FNPA
    Commentaire n'apportant rien au débat! Pourquoi ne pas proposer plutôt que critiquer?
    • Pas d'accord
      0
  • Une vision plus terre à mer !

    Laurent Colasse - 22 Février 2018 - 15h33

    La vision du littoral ne doit pas faire oublier le cycle de l'eau, le flux de déchets divers de l'amont vers le milieu marin... Pour le grand fleuve de cette sous-région maritime, la Seine, son bassin concerne le tiers de la population française ! Un afflux de déchets solides (et liquides) très important qui impacte fortement le Nord de cette zone (sans parler des décharges côtières). La stratégie de façade doit commencé en amont sur les bassins versants ! Sinon pas de solutions sérieuses pour les déchets marins à majorité plastique qui perturbent le bon état écologique... Pour mieux vivre sur le rivage, en mer et sur le littoral,
    relevons ce défi de diminuer fortement les flux de plastiques en AMONT. Nous ne voyons pas l'avenir en continuant de ramasser autant de plastiques sur les rivières, les fleuves et le littoral sans conséquences funestes pour notre espace de vie.

  • Des aires de littoral à protéger

    Paco de la Hêtraie - 06 Février 2018 - 22h06

    Lorsque j'étais enfant, la pêche aux crevettes en bord de plage et la cueillette des coquillages réservait toujours de belles surprises. Aujourd'hui on ne trouve plus grand chose et fatalement les poissons qui se nourrissant de ces espèces on également disparues. Ne serait il pas possible de créer des parcs fermés au public et à la pêche sur des segments de temps de deux ou trois ans voir plus, pour recréer des zones de frayère et de reconstitution de ressources. Solution pas vraiment coûteuse ni compliquée à mettre en œuvre.

    Ivar
    Des "cantonnements", des réserves .
    • Pas d'accord
      0
  • Littoral et transfrontalier

    S Jodogne - 02 Février 2018 - 10h45

    Proposition d'intégrer dans les débats et les échanges, l'échelle transfrontalière, pour mieux positionner nos littoraux dans des espaces de concurrences et de complémentarités notamment avec la Grande Bretagne, La Belgique et les Pays-Bas.

  • Littoral et métropoles

    S Jodogne - 02 Février 2018 - 10h43

    Proposition d'ouvrir le débat et les échanges sur cette vision d'avenir avec les métropoles régionales pour conforter systématiquement les relations entre les façades maritimes et les métropoles régionales. Les métropoles de Lille et de Rouen sont directement concernées car positionnées géographiquement dans l'hinterland des littoraux mais encore insuffisamment intégrées aux façades maritimes.

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