Améliorer la qualité des eaux littorales de la façade Manche Est – Mer du Nord

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - 21 Février 2018 - 11h00

La problématique de la qualité de l’eau est un enjeu fort sur la façade Manche Est – Mer du Nord. Outre le risque sanitaire, une mauvaise qualité de ces eaux porte préjudice au milieu marin et à l’économie bleue, en particulier l’aquaculture et la pêche. Les milieux aquatiques littoraux disposent d’une biodiversité particulièrement riche, sensible aux apports des milieux terrestres et aux influences anthropiques. Les atteintes à la qualité de l’eau sont surtout d’origines terrestres. Ainsi, l’utilisation excessive d’intrants et de produits phytosanitaires pour l’agriculture ou encore les rejets d’usines et le dysfonctionnement de stations d’épuration mettent à mal la qualité du milieu.

Propositions :
- Mener avec une fréquence régulière des suivis biologiques des milieux révélateurs de la qualité des eaux ;
- Mettre en place une politique de réduction des polluants qui arrivent à la mer en suivant le principe pollueur/payeur.

Robin des bois
ok, mais l'agriculteur étant souvent pollueur, lui rajoute t on des charges sous forme d'amendes ? ou l'incite - t -on, par des actions ciblées, à abandonner les intrants chimiques et se diriger vars une agriculture plus saine, y compris pour les grandes cultures intensives ?
  • Pas d'accord
    0
Henri Luquet
Un plan de suivi des PCB au niveau national a été lancé en 2008/2009. Depuis plus d'informations accessibles. FNE en sait-il plus que les riverains de la Baie de Seine ?
  • Pas d'accord
    0
Back to top