Combattre la pollution de la terre à la mer.

Thierry Decocq - 05 Février 2018 - 21h32

Le développement de l'élevage industriel et l'épandage, de l'agro-industrie sont des sources majeures de pollution qui finissent à la mer. Le traitement des eaux est imparfait et laisse passer en particulier les déchets de médicaments et de traitements contraceptifs, les eaux pluviales charrient des hydrocarbures du réseau routiers... Les sources de pollution marine issues de la terre sont multiples. Diagnostiquer est un préalable à toute politique raisonnée de lutte contre la pollution. Cela passe par une politique orientée vers la recherche d'où émaneront des technologies moteur d'une nouvelle économie de l'environnement exportable et mutualisable.

M
Interdire l'élevage industriel d'échelle inadapté au bocage à l'étroitesse des chasses et chemins du littoral à la dimension des hangars sans parler des problèmes de concentration de lisiers et de rejet dans l'eau. L'apparition d'algues vertes sur le littoral un signal d'alerte. Encourager un élevage de taille moyenne avec des ruminants dans les près plutôt que dans les stalles.
  • Pas d'accord
    0
Marie-pierre Salem
Bonjour, je vous suis en totalité. Il m'a semblé que le gouvernement actuel a encore accentué la réglementation des élevages intensifs et ces nouvelles mesures sont en totale ntradiction avec la maitrise des pollutions terrestres qui vont in fine à la mer. Cette réglementation est à revoir.
  • Pas d'accord
    0
Plijadur
Diagnostiquer les origines marines ou terrestres des pollutions pour pouvoir agir. Diffuser ensuite les rapports dans les médias à disposition des citoyens, tout le monde est concerné et intéressé par ce sujet important, les rapports ne doivent pas être confidentiels. Transparence indispensable. Les pollutions existent, il faut du civisme, d'abord contrôler avant de les éliminer. Le "pas vu pas pris" c'est fini. Mettre de la transparence et du civisme dans la lutte contre les pollutions.
  • Pas d'accord
    0
Back to top