Conscience citoyenne, responsabilité publique et statut légal du DUMP

Association T EAU T O PHIL - 11 Mars 2018 - 20h27

Oui : en protégeant les milieux marins des flux de déchets véhiculés par les émissaires d’eau de pluie par un statut légal au Déchet-Urbain-Migrant-Polluant (DUPM).
Partons des années 2000 avec « SOS-mer propre » et une définition du CEDRE du macro-déchet : « Par l'effet d'un geste de négligence, d'un coup de vent, d'une crue ou d'un accident malencontreux, les déchets sortent de leur cycle de traitement normal (...) Ce sont des produits hors la loi, échappant aux contrôles et aux systèmes en place ». 20 ans après... une prise de responsabilité politique par une action législative s'impose !
Et en attendant, toute aire urbaine peut déjà s’engager dans la propreté de son espace public et de ses réseaux pluviaux avec un impact immédiat positif : un DUMP récupéré à tout endroit des terres émergées, ce sont des milliards… gagnés demain pour le littoral et les océans.
Un DUPM « légalisé » agira 365 jours par an pour leur futur et des étés avec moins de rejets de l'océan sur nos plages !

doudou
DUPM! C'est quoi?
  • Pas d'accord
    0
Association T EAU T O PHIL
A la base, il y a un Déchet Urbain sans statut légal. Ensuite, il est Polluant-Migrant (un DUPM) ou Migrant-Polluant (un DUMP)... nous hésitons! Nous hésitons, tout en préférant le DUMP phonétiquement, même si le statut du macro Déchet Urbain est de Polluer, puis de Migrer. DUPM ou DUMP, c'est une recherche de sigle pour un statut légal, qui permettra de manière très pragmatique d'imposer une politique globale cohérente de réductions de tous les flux polluants... en commençant par intercepter/traiter ce qui est le plus gros.
  • Pas d'accord
    0
davidgaloppe
oui au statut légal du DUMP
  • Pas d'accord
    0
Association T EAU T O PHIL
Sans statut légal, il ne s’agit au mieux que de bonnes intentions, de bonnes recommandations, de louables incitations et du bon sens… qui manifestement ne suffisent pas. Le DUMP, pour éveiller les consciences citoyennes... et politiques !
  • Pas d'accord
    0
Back to top