Développer les connaissances sur le milieu marin

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - 21 Février 2018 - 11h04

Energies marines renouvelables, extraction de granulats marins, pêche… Ces activités maritimes se développent dans des espaces relativement mal connus. On estime aujourd’hui que l’on a décrit moins de 10 % des espèces marines. Cela implique donc une vigilance accrue car le développement de ces activités ne saurait se faire au détriment de la bonne santé du milieu marin et des services écologiques qu’il rend. Il est ainsi primordial de mettre en place des programmes d’acquisition de connaissances à l’échelle des façades maritimes pour préserver au mieux les habitats et les espèces.

Proposition : Mettre en place une stratégie de connaissance du milieu marin à l’échelle de la façade maritime Manche Est – Mer du Nord et organiser des campagnes régulières d’acquisition des connaissances.

Locquirec Environnement
Idéalement, il faudrait pour cela : - compléter les informations pour disposer d'un niveau de connaissance homogène sur le littoral - mettre à disposition les données environnementales par " l'open data " et par un SIG (système d'information géographique) à la fois ludique et complet - mettre à disposition des acteurs du territoire (écoles, associations, offices de tourismes, élus, citoyens, professionnels ...) des outils (et moyens si possible) pour faciliter le partage des connaissances sur le terrain - travailler sur le long terme
  • Pas d'accord
    0
Back to top