Les activités et usages

Comment développer le tourisme et les loisirs pour qu’ils soient source de développement durable, non polluants, générateurs de retombées économiques et sociales positives ?

 
  • plaisance

    Jean Edouard - 25 Mars 2018 - 12h16

    Comment développer le tourisme et les loisirs ? En commençant pas ne pas décourager les plaisanciers par des conditions matérielles impropres: exemple, les équipements (filières) du sas de Ouistreham sont régulièrement arrachées, manquantes, ou dangereuses. L'usage lui-même du sas pourrait être facilité avec la mise en place de pontons flottants pour faciliter l'amarrage. L'écluse constituant le principal frein à la pratique locale de la plaisance à Ouistreham qui concerne a minima le viver de l'agglomération de Caen et de la région.

  • Asseoir une stratégie touristique associant davantage littoral et hinterland (1/4)

    Baie de Somme 3 Vallées - 23 Mars 2018 - 16h39

    Représentant près de 6% de l’emploi total du secteur, l’activité touristique est cruciale en Picardie maritime. La fréquentation touristique reste cependant fortement concentrée sur le littoral (2 millions de visiteurs par an rien que sur les espaces naturels du Grand site Baie de Somme) et durant la période estivale (pics de fréquentation observables de mi-juillet à mi-août).

  • Asseoir une stratégie touristique associant davantage littoral et hinterland (2/4)

    Baie de Somme 3 Vallées - 23 Mars 2018 - 16h39

    Ce territoire possédant, au-delà de ses sites et stations emblématiques, un riche patrimoine, naturel et architectural, historique et culturel, encore peu valorisé, ses acteurs ont identifié le développement touristique comme une dynamique transverse du projet de territoire que dessine la charte du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime.

    Le travail collectif engagé pour obtenir le label de PNR marque aussi la volonté d’inscrire la "mise en tourisme" du territoire dans une démarche qui capitalise sur nos acquis et nos atouts reconnus symbolisés par l’image et la notoriété de la Baie de Somme : une démarche qualitative de développement durable qui valorise le territoire sans le dénaturer, une démarche qui améliore dans le même temps le cadre de vie des habitants.

  • Asseoir une stratégie touristique associant davantage littoral et hinterland (3/4)

    Baie de Somme 3 Vallées - 23 Mars 2018 - 16h38

    Cette valorisation de nos atouts représente un enjeu considérable aux retombées potentielles multiples. Au-delà de la valeur ajoutée économique et des emplois induits, l’objectif est de mieux irriguer les terres intérieures, de créer des synergies entre les différentes parties du territoire et de développer l’activité hors saison.

    Ceci implique non seulement de fidéliser les clientèles traditionnelles, dont les standards d’exigence augmentent au fil du temps, mais aussi de proposer sur l’ensemble de la Picardie maritime des équipements, des aménagements et des activités pour un tourisme "des quatre saisons", qui attire de nouvelles clientèles en recherche d’émotions et d’authenticité qu’un territoire à l’identité préservée peut offrir.

  • Asseoir une stratégie touristique associant davantage littoral et hinterland (4/4)

    Baie de Somme 3 Vallées - 23 Mars 2018 - 16h37

    Il s’agira par exemple, sur la bande côtière, de prendre en considération l’essor de nouvelles activités en mer et de sports de nature sur l’estran (cf. tout particulièrement ceux liés à l’eau et/ou au vent tels le longe côte, le stand-up paddle, le kayak de mer, le kitesurf, le char à cerf-volant, …) pour valoriser davantage les activités Loisirs nature.

    Cette stratégie s’incarne au sein du Schéma d’aménagement et de développement du tourisme Baie de Somme 3 Vallées. Fruit de trois années d’enquêtes, d’études et de temps d’échanges, sa mise en œuvre doit, par une démarche ciblée de valorisation et de promotion de l’ensemble du territoire, contribuer au rééquilibrage des activités entre le littoral et les terres intérieures comme à la préservation de l’identité et des richesses patrimoniales de la Picardie maritime.

  • mise en valeur du patrimoine maritime

    iR - 23 Mars 2018 - 12h12

    Prendre en compte les connaissances des différentes associations qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine maritime en respectant l'environnement ; par exemple, les plongeurs sous-marins contribuent à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine maritime sous-marin (photographies, conférences...sur les épaves).

  • Créer des fermes type agro-sylvo-pastorales en permaculture associative

    Nicolas Graillot - 12 Mars 2018 - 09h47

    Les terres sur le littoral sont souvent exploitées par des exploitants agricoles conventionnels utilisant encore et toujours des pesticides et engrais de synthèses dangereux pour l'environnement et pour l'homme... Ne faudrait-il pas permettre à des associations porteuses de projets alternatifs de louer à long terme de petites surfaces (1HA à 6HA) pour y développer des projets de fermes agro-sylvo-pastorales agro-écologique mais utilisant les techniques permacoles, sans travail du sol, sans aucuns intrants et utilisant les synergies existantes naturellement entre les mondes animaux et végétaux permettrait non seulement d'informer le grand public sur les véritables alternatives agricoles efficientes (non seulement pour l'environnement mais aussi pour la santé des hommes) mais aussi à ce que ce type de projet puisse exister, l'accès au foncier étant pour une personne ou association quasi impossible quand elle n'a pas un parent direct agriculteur ! Association PAN PLI

  • Les musées maritimes : un atout pour le littoral

    Cilleux50 - 11 Mars 2018 - 19h44

    Les musées maritimes du littoral : un réseau irremplaçable pour le faire le lien entre passé, présent et avenir.
    Depuis vingt-cinq ans, un réseau de musées maritimes s’est développé sur le littoral de notre façade Manche-Est : Dunkerque, Fécamp, Tatihou, Granville;
    Portés par le mouvement général d’intérêt pour le patrimoine maritime ( Chasse-marée, fêtes de Brest…) , ils ont tous développé, chacun suivant son rythme et sa manière, des actions de collecte, de conservation mais aussi de valorisation auprès de différents publics : chercheurs, scolaires ou touristes visiteurs.
    Plusieurs millions de visiteurs les ont fréquentés, des centaines de classes y ont été accueillies, des milliers de témoignages matériels ou immatériels ont été recueillis, classés et étudiés.Sachant que dans toute politique l’apport d’un regard historique est (ou devrait être) incontournable, il me semble que le réseau des musées maritimes doit survivre et, parmi eux, celui de l'île Tatihou.

  • Valoriser l'hinterland

    jeje - 07 Mars 2018 - 15h56

    Plutôt que de lutter contre l'érosion du trait de cote (Wissant, Wimereux...) ....pourquoi ne pas anticiper tout de suite une montée des eaux et l'utiliser pour valoriser le territoire, comme les néerlandais l'ont très bien fait en créant les mers intérieurs (Grevelingenmeer...) On pourrait ainsi créer des activités différentes basées sur des petits ports à l'intérieur des terres....
    Pour rappel à l'époque des romains, il existait un port derrière les dunes actuelles de Wissant

  • Des interfaces port/territoire à construire en phase avec les aménagements

    GPMD - 02 Mars 2018 - 18h35

    - les plans d'aménagement long terme des zones portuaires peuvent être réfléchis pour faciliter l'accès à des modes de transport plus doux (vélos, marche à pied) dans les zones littorales
    - A titre d'exemple, le PA2D (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) du Port de Dunkerque propose une approche durable pour mettre en avant les enjeux portuaires et environnementaux, en lien avec le territoire et ses habitants. Cette approche peut idéalement être prise en exemple pour développer une approche positive en termes de retombées sociales, environnementales et économiques
    - les projets de développement et d'investissement portuaires peuvent également être l'occasion de mettre en avant le territoire portuaire, dans ses composantes anthropisées comme en termes d'enjeux paysagers et environnementaux. A titre d'exemple, le projet d'extension de bassin conteneurs au port de Dunkerque propose la construction d'un belvédère permettant de disposer d'un nouveau point de vue.

  • Des territoires naturels et anthropisés propices à un tourisme spécifique

    GPMD - 02 Mars 2018 - 18h33

    Les zones et espaces côtiers représentent des opportunités majeures pour le développement du tourisme et des loisirs :
    - les espaces industrialisés et portuaires sont le lieu d'activités humaines et de paysages anthropisés singuliers, qui peuvent être mis en valeur dans le cadre d'un véritable tourisme industriel (créations de Port Center pour découvrir les métiers et les paysages portuaires, préservations ou reconversion de bâtiments historiques, installation d'activités artistiques et culturelles dans des lieux à forte connotation historique ou patrimoniale, création d'un centre scientifique et technologique à l'intention des familles en lien avec les activités portuaires)
    - les zones naturelles existantes (soit dans le cadre de la préservation du littoral, soit dans le cadre des mesures compensatoires liées aux aménagements industriels et portuaires) sont des espaces qui peuvent être visités ou observés dans le cadre d'actions liées à la protection de la biodiversité

  • Surf en Normandie

    surfeur dieppe - 01 Mars 2018 - 11h28

    Le surf en Normandie c'est bien développé ces dernières années. Plusieurs clubs existent en plus des pratiquants libres. Il faut être patient et motivé pour se mettre à l'eau en Normandie.
    A Dieppe, il existe un endroit particulier qui fonctionne quand les autres endroits ne sont pas accessibles à cause de la marée, de l'orientation des vents. Il peut recevoir les plus grosses houles hivernales. Mais ce spot est interdit d'accès car proche du terminal Transmanche. Nous avons essayer de négocier l'accès au Domaine Public Maritime Naturel, qui est un droit pour chaque citoyen. Mais les retours des officiels nous laissent surpris. « Le surf c'est dangereux, comme la pêche », « C'est à cause du Traité du Touquet », « Cela pourrait refaire venir les migrants », « Vous n'avez qu'à passer sous les falaises », « Equipez vous de jetskis », « Si vous avez de l'argent: construisez une porte et payez des vigiles ».
    Quelle belle image pour nos jeunes et pour notre Région.

  • IL FAUT UNE STRATEGIE

    tendao - 25 Février 2018 - 16h19

    Organisateur du Trail Côte d'Opale en Pas de Calais depuis plus de 12 ans , je pourrai expliquer certains combats livrés bien souvent par manque de communication entre les parties ;
    Il faut donc que les services viennent sur le terrain pour contrôler, pour dialoguer , pour améliorer ; Aider pour mieux être responsable et non pas systématiquement casser pour casser ! J'ai des dialogues extrêmement positifs avec les services de l 'état mais aussi parfois beaucoup d incompréhension par manque de connaissance. Avec plus de 1million et demi de retombées économiques sur un week end , les retombées économiques pourraient être encore plus importantes pour le tourisme local mais il n y a pas de volonté pour que cela se passe ainsi; C est ainsi ! En résumé avant de parler développement économique , nature et développement durable il faut des volontés politiques définies claires et organisées en concertation avec les organisateurs ou les professionnels du tourisme;

  • Un tourisme responsable

    Manu Delcroix - 24 Février 2018 - 12h17

    c'est d'abord des professionnels, une région, des habitants responsables. Il ne suffit pas de créer des réserves ici et là pour faire bien, il faut que l'intégralité du littoral (puisque c'est le sujet) soit une réserve ou l'homme participe avec responsabilité au bon équilibre de la nature et des populations. Les excès sont néfastes, sachons nous modérer dans nos actions.

  • Pêche de loisir

    Vincent Besombes - 24 Février 2018 - 08h45

    Privilégier la pêche de loisir grosse source de revenus pour beaucoup, et interdire la pêche industriel, mais aussi interdit les filets pour la petite plaisance.
    Certains pays du nord l'on fait la pêche de loisir génère plus d'emplois et d'argent pas tonne de poissons pêchés que la pêche industriel, ex: achat de bateau, matériel....

  • Règlementation voile pro (charters)

    Ivar - 23 Février 2018 - 18h46

    Pourquoi beaucoup de bateaux charters partent-ils sous pavillons étrangers ? ne faudrait-il pas revoir notre réglementation ?

  • Pourquoi développer à tout prix ?

    Bauduin - 22 Février 2018 - 17h35

    Avant de les développer, il faudrait déjà réfléchir à la manière de les contrôler, voire de les limiter.

  • Création d’un Label Écologique

    Julie Lepretre - 20 Février 2018 - 19h53

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas créer un Label Écologique pour les Clubs liés aux activités nautique? Ce label ouvrirait le droit à des subventions supplémentaires pour les associations respectant un cahier des charges bien précis ( Sensibilisation des pratiquants, cuve de récupération des eaux, économie d’energie, création d’activités en lien avec la conservation du littoral, réduction de l’utilisation de produits toxiques tel que la résine...).

    En espérant pouvoir contribuer à la conservation de notre littoral.

  • Renouveler et faire émerger le destination branding

    Nico Servel - 20 Février 2018 - 19h26

    Il faut identifier des aires touristiques cohérentes et organiser les aménagements en consequence.

    La destination Hague, par exemple, de Flamanville à Cherbourg, peut émerger en développant le marketing basée sur les paysages irlandisants: création de festivals de musiques traditionnelles de la région (Irlande, Ecosse, Bretagne), developpement des liaisons vers les îles, valorisation des villages et du patrimoine pour capitaliser sur l’effet “hors du temps”, établissement de cahiers des charges pour toute nouvelle construction (renouvelables et esthétiques).

    Autre ex: faire émerger le thème de l’imaginaire médiéval comme fil conducteur de la baie du mont saint Michel: reconstitutions historiques (partenariat Puy du Fou?), déqualification de l'offre commerciale et hôtelière sur le mont pour sortir de l’effet bibelots à la chaine et capitaliser sur les thèmes: pèlerinage, batailles de la guerre de 100ans, 120 chevaliers, imaginaire païen d’avant la christianisation...

  • Renouveler et faire émerger le destination branding

    Nico Servel - 20 Février 2018 - 19h26

    Il faut identifier des aires touristiques cohérentes et organiser les aménagements en consequence.

    La destination Hague, par exemple, de Flamanville à Cherbourg, peut émerger en développant le marketing basée sur les paysages irlandisants: création de festivals de musiques traditionnelles de la région (Irlande, Ecosse, Bretagne), developpement des liaisons vers les îles, valorisation des villages et du patrimoine pour capitaliser sur l’effet “hors du temps”, établissement de cahiers des charges pour toute nouvelle construction (renouvelables et esthétiques).

    Autre ex: faire émerger le thème de l’imaginaire médiéval comme fil conducteur de la baie du mont saint Michel: reconstitutions historiques (partenariat Puy du Fou?), déqualification de l'offre commerciale et hôtelière sur le mont pour sortir de l’effet bibelots à la chaine et capitaliser sur les thèmes: pèlerinage, batailles de la guerre de 100ans, 120 chevaliers, imaginaire païen d’avant la christianisation...

  • Changement de vocation des bassins portuaires historiques

    Michel Mariette - 13 Février 2018 - 17h42

    Le changement de vocation des anciens bassins accueillant aujourd'hui des résidences voire des activités générant des nuisances , n'est pas sans incidence quant à la gestion des dragages des ports.
    De nombreux macro-déchets se retrouvent par décantation et échanges d'eau dans les zones à draguer et faute d'équipements performants de séparation entre les déchets et la mixture à bord des dragues, les déchets se retrouvent dans le milieu marin et tout particulièrement dans les filets des pêcheurs professionnels

    Ivar
    D'autant que l'urbanisation des anciens bassins n'est pas facteur de développement économique puisqu'utilisés saisonnièrement ...
    • Pas d'accord
      0
  • Restaurer notre patrimoine plutôt que construire du neuf

    Juju - 12 Février 2018 - 11h16

    Mon village au bord de la Manche est abandonné. Les boutiques fantômes et les maisons vides se succèdent. Selon la Drac, 300 de nos bâtiments sont classables ou protegeables. Lors l'émission "le village préféré des français", notre bourg a terminé dans les 10 premiers. Pourtant notre eglise unique tombe en ruine et rien n'est entretenu. La mairie va dépenser des millions pour une salle multifonction dont on n'a pas besoin au détriment d'un patrimoine qui existe déjà. Le bâtiment sera installé dans un parc de sept hectares au centre du village, dont la faune et la flore uniques sint déjà passées à la moulinette.
    L'exemple de mon village d'Ault n'est pas unique. Il est courant de voir ce scénario ubuesque et monstrueusement coûteux sur la côte.

  • Restaurer notre patrimoine plutôt que construire du neuf

    Juju - 12 Février 2018 - 11h15

    Mon village au bord de la Manche est abandonné. Les boutiques fantômes et les maisons vides se succèdent. Selon la Drac, 300 de nos bâtiments sont classables ou protegeables. Lors l'émission "le village préféré des français", notre bourg a terminé dans les 10 premiers. Pourtant notre eglise unique tombe en ruine et rien n'est entretenu. La mairie va dépenser des millions pour une salle multifonction dont on n'a pas besoin au détriment d'un patrimoine qui existe déjà. Le bâtiment sera installé dans un parc de sept hectares au centre du village, dont la faune et la flore uniques sint déjà passées à la moulinette.
    L'exemple de mon village d'Ault n'est pas unique. Il est courant de voir ce scénario ubuesque et monstrueusement coûteux sur la côte.

  • Développer le long séjour et l'intérieur des terres

    pat50 - 07 Février 2018 - 11h57

    L'évolution du tourisme littoral est arrivé essentiellement à des séjours courts (1 à 2 jours), pendant lesquels le visiteur se concentre uniquement sur les sites importants et littoraux (exemple: Mont-Saint-Michel, Saint-Malo). Nous observons donc une succession de séjours courts et une concentration du tourisme sur le littoral.
    Imaginons des séjours plus longs, de l'ordre de la semaine. Ce temps permettrait aux acteurs touristiques de faire découvrir l'intérieur des terres, moins connu, mais avec tant de charme. Ainsi, pour une même fréquentation touristique, nous pourrions mieux répartir les flux entre le littoral et l'intérieur des terres, diminuer la pression touristique sur le littoral et mieux équilibrer l'impact touristique sur le territoire.
    N'y a-t-il donc pas une réflexion à mener sur le développement des séjours longs, en mettant en lien les acteurs touristiques littoraux avec ceux de l'intérieur des terres pour viser cet objectif?

  • Pour une réelle politique de collaboration entre les opérateurs du sport et les acteurs EEDD

    lebmasque - 05 Février 2018 - 16h57

    Les opérateurs du nautisme, plus particulièrement ceux qui proposent des modes de déplacements doux/actifs, sont au cœur de la transmission et l'enseignement des bonnes pratiques. Ne faudrait-il pas encourager les acteurs de l’éducation à l'environnement et au développement durable, les administrations concernées à partager leurs connaissances et points de vues avec les opérateurs du nautisme et des sports littoraux.
    Le développement des pratiques sportives sur le littoral et en mer, mérite mieux qu'une seule approche réglementaire.

  • le tourisme, forcément..

    Ceridwen Odina - 05 Février 2018 - 16h29

    Pour rendre une côte attrayante et par conséquent touristique, il faut, non pas domestiquer la nature, mais au contraire s'y plier . Les projets doivent avant tout s'appuyer sur ce qui est INDELOCALISABLE : la beauté de nos paysages, de là , forcément naîtra une activité touristique durable, (à condition de ne pas laisser les élus, avides de "croissance démographique", disséminer sur le territoire des lotissements inesthétiques..)

  • Pour un tourisme littoral durable

    PCHamel - 03 Février 2018 - 11h01

    Le littoral Manche et Mer du Nord dispose d'atouts importants sur le plan touristique : diversité des sites, présence de zones urbanisées et de vastes espaces naturels, ouverture sur des marchés considérables en France et hors de France. C'est aussi une frange de territoire fragile et en évolution, ce qui implique des approches pluridisciplinaires complexes. Le développement touristique est largement dépendant du contexte économique, environnemental et social en changement permanent. La pression démographique et les mouvements de population exercent aussi leur influence sur les politiques locales. Dans ce contexte les projets touristiques doivent à la fois répondre aux attentes des clientèles et proposer des approches inclusives associant la population, les porteurs de projets, les élus et les associations concernées. Mobilités douces, activités en relation avec la nature, qualité d'accueil et démarches exemplaires en matière d'environnement me paraissent indispensables.

  • Activités peu polluantes

    Antoine Vansteenkiste - 01 Février 2018 - 11h26

    La baie de Somme à une faune et une flore exceptionnelle ! Les visites guidées dans la vase ont été pour moi une excellente expérience, sensibilisant à la nature et non polluante. La planche à voile et différents sports nautiques peuvent être des facteurs de développement économique au niveau touristique ainsi que la préservation des sites culturels du littoral. Les randonnées côtières peuvent être très attrayantes. L'artisanat local pourrait s'inspirer également de la nature et on pourrait promouvoir l'agriculture biologique.

  • Activités peu polluantes

    Antoine Vansteenkiste - 01 Février 2018 - 11h26

    La baie de Somme à une faune et une flore exceptionnelle ! Les visites guidées dans la vase ont été pour moi une excellente expérience, sensibilisant à la nature et non polluante. La planche à voile et différents sports nautiques peuvent être des facteurs de développement économique au niveau touristique ainsi que la préservation des sites culturels du littoral. Les randonnées côtières peuvent être très attrayantes. L'artisanat local pourrait s'inspirer également de la nature et on pourrait promouvoir l'agriculture biologique.

  • Créer du lien avec l'estuaire de la Seine

    Corentin Costard - 01 Février 2018 - 11h00

    En tant que Parisien, je constate que nous avons peu conscience du lien géographique qui nous unit au littoral de la Manche.

    La France a globalement sous-estimé son potentiel maritime. Il serait peut-être temps de sensibiliser les habitants à ces enjeux (en l’occurrence, ici, les Français qui habitent le long de la Seine).

    robernard
    quand aura-t-on une carte "culturelle et touristique" de l'ensemble de l'estuaire de la Seine, de Fécamp à Cabourg et jusqu'à Caudebec en Caux ? (environ)
    • Pas d'accord
      0
Back to top