Pour une politique maritime ambitieuse

acanayer - 15 Mars 2018 - 12h59


Le port HAROPA, fruit du regroupement des ports du Havre, Rouen et Paris, dispose d’un atout majeur : il est situé à l’entrée de la façade maritime française et à l’embouchure de la Seine reliant ainsi le Havre à Paris, et offrant une possibilité d’un périmètre d’hinterland très vaste. Il est le 1er port d’Europe du Nord touché à l’import et le dernier port d’escale.

Chaque port a ses propres atouts : le port du Havre est le 1er port à conteneurs du commerce extérieur français en termes de volume, et 1ère plateforme française pour l’import-export de véhicules neufs. Le port s’est doté d’outils de logistiques, et d’infrastructures de qualité.

Le port de Rouen est le 1er port céréalier, situé entre l’estuaire de la Seine et Paris.

Comme tous les autres ports, HAROPA est soumis à la compétition internationale. Les questions de domaine public, d’accès à l’hinterland, et d’investissements sont autant de sujets qui doivent être traités pour donner les outils aux ports français d’être pré

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