Un potentiel inexploité

Menglazic - 09 Février 2018 - 12h17

Eu égard à sa situation géographique, porte d'entrée de l'Europe, relativement abritée, de la connexion avec la Seine, les ports français riverains de la Manche devraient être beaucoup plus développé.
- Le Havre, malgré port 2000 : 6ème place seulement, derrière Rotterdam, Anvers et Hambourg - ce dernier port à 110 km de la mer du Nord ! -
- Et que dire de Cherbourg, magnifiquement situé, mais au 14ème rang des ports français...
Les solutions sont sur terre :
- Une voie ferré plus performante entre Cherbourg et l'axe Seine. Je n'ose même plus parler du développement du ferroutage.
- Un véritable désenclavement du Grand Ouest (promis par notre Président).
- La facilitation du développement économique local, en dehors d'AREVA et de la DCNS.
Pour Le Havre, c'est plus une question de compétitivité, car les équipements sont là, même s'ils peuvent être améliorés.
La France est trop tournée vers la terre et ce historiquement.
AY

Ivar
Et le cabotage ?... activité presque artisanale qui n'intéresse pas la finance . Regardons les flottes hollandaises, allemandes, si l'on considère leur rôle au niveau emploi et transition écologique .
  • Pas d'accord
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Ivar
Si on reparlait d'aménagement du territoire au lieu de rentabilité financière ? Ce serait beaucoup plus DURABLE .
  • Pas d'accord
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