Concentration d'énérgie

surfeur dieppe - 01 Mars 2018 - 12h10

Entre Dieppe et le Tréport, on trouve la station balnéaire de Criel sur Mer. Point culminant à 106m avec le mont Joli Bois, on voit des monts du boulonnais à Saint Valérie en Caux.
On peut déjà compter à l'oeil nu plus d'une soixantaine d'éoliennes terrestres de jour. De nuit, c'est une guirlande rouge très remarquable. Avec le futur parc offshore, 62 éoliennes vont venir marquer l'horizon maritime.
Si l'on ajoute le site nucléaire de Penly, bien visible car tout proche et celui de Paluel que l'on aperçoit également. Cela représente une belle concentration d'énergie. Sommes nous la seule source de production d'énergie en France? Comment concilier le développement touristique lié à nos falaises d’Albâtre, nos vies quotidiennes et les pollutions visuelles qui se développent autour?

Thomas
En termes de "pollution visuelle" la nuit, personne ne semble se plaindre de voir les éclairages nocturnes d'une île lorsqu'on est sur le continent, ou ceux du continent lorsqu'on est sur une île, voire même les éclairages d'un côté d'une baie lorsqu'on est de l'autre côté... pourtant c'est finalement la même chose, sinon plus important... Les exploitants éoliens répondent à une réglementation aérienne ou maritime qui impose un balisage, ils n'ont malheureusement pas beaucoup de choix.
  • Pas d'accord
    0
PIERRE H
Voici quelques remarques sur la partie environnementale:Aussi propre que soit l'énergie hydrolienne, elle crée toujours des dangers pour le milieu marin. Ces machines perturbent le fond marin, modifient l'habitat des créatures proches du rivage (comme les crabes et les étoiles de mer) et créent un bruit qui perturbe la vie marine autour d'eux. La rotation des pales des hydroliennes représente un danger environnemental de l’énergie hydrolienne notamment pour la faune sous-marine. Les mammifères marins ou poissons risquent de subir des blessures comme des coupures s’ils se rapprochent des pales. Cette rotation des pales crée aussi un courant qui peut soulever les sédiments des fonds marins.
  • Pas d'accord
    3
Arnaunymous
62 éoliennes à 14km des côtes, il y a pire comme impact environnementale il me semble. Les comparer à des centrales nucléaires, c'est dommage. l'éolien symbolise tout l'inverse: énergie propre, durable, sûre, indépendance énergétique... Oui, ça se voit, mais à cette distance cela reste plus que raisonnable, et puis cela nous rappelle que l'énergie a un coût. Personnellement je préfère qu'il soit paysager plutôt qu'environnemental.
  • Pas d'accord
    0
GreenLife
Comme on dit souvent : "on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre". Ici c'est la même chose ! Les gens veulent des énergies propres, mais refusent de faire quelques compromis comme des lumières... pourtant ce n'est pas la pire des choses auxquelles la terre va devoir faire face d'ici quelques années. Vaut-il mieux accepter des lumières et se tourner vers un avenir propre et sein ou ne pas accepter des éoliennes offshores et continuer de polluer la terre de vos enfants ? Il seront bon aussi de ne pas confondre éoliennes offshore et hydroliennes qui n'ont rien à voir... Vive la transition énergétique.
  • Pas d'accord
    0
Back to top