Retombées économiques / d'empois locaux pour la région

Baptiste Taconet - 05 Février 2018 - 17h40

L'éolien en mer est LA clé pour permettre à la France de réaliser ses objectifs de 32% de production d'électricité verte d'ici à 2030.

De plus, le développement de la filière en région Manche permet de créer de l'emploi direct (usines de construction de machines, base de maintenance) comme c'est déjà le cas à Cherbourg, et bientôt au Havre. Emplois aussi dans les opérations logistiques d'installation des parcs et lors de la maintenance.

Cependant une planification de l'espace maritime est importante, pour permettre à tous les acteurs de pouvoir s'exprimer / cohabiter sur le plan d'eau (marine marchande, pêche et production d'énergie)

Pour une meilleur acceptabilité des parcs, il faudrait que les communes et citoyens désireux d'investir puissent percevoir une part des revenus issus de la vente d'électricité

Pierre Tremblé
Je partage largement. Je pense que l'avenir est, pour parti, tourner vers les centrales de production énergétiques décentralisés, diversifiées et à retombées économiques locales. Néanmoins, le potentiel de l'éolien en mer est très important, si bien organiser. Celui -ci reste, à mon sens, moins impactant que l'éolien sur terre, les vents sont plus réguliers, moins influencés par le relief, limite l'impact sur le paysage etc.) Nombre d'infrastructures sont présentes, notamment le département de la Manche, pionnier dans le développement des usages et de la production H2, qui possède un potentiel très important en tant que stockage d'énergies "propres", complémentaire à l'intermittence éolienne et au transports.
  • Pas d'accord
    0
Back to top