Définir une stratégie globale

JP Larue - 18 Mars 2018 - 14h15

La protection du littoral, le développement économique et touristique, la transition écologique sont autant de points qui se doivent d'être traités de façon coordonnée car ils interagissent les uns sur les autres et toute action non coordonnée risque de déstabiliser d'autres points de façon importante.
Un exemple est visible sur les plages de Barneville-Carteret. La création du musoir du port de plaisance a impacté les courants qui ont eux-mêmes impacté l'ensablement et la protection du littoral. On a donc développé le port pour des raisons économiques et touristiques mais l'impact n'a pas été évalué et conduit maintenant à la nécessité de réaliser des enrochements massifs afin de protéger la dune et les habitations et infrastructures littorales. Ces mêmes enrochements provoquent un abaissement de la plage et l'apparition de cailloux d'où impact sur le tourisme. Nous avons les connaissances pour traiter tout dans son ensemble et amener des solutions durables et efficientes. Allons y !!

JP Larue
Faute de place, je continue en commentaire : Les enrochements modifient donc lla plage en favorisant le départ du sable. Cet abaissement du niveau de sable augmente donc la hauteur d'eau lors des marées de vives eaux et aussi les effets de la houle. La force destructrice devient donc plus forte. Il faudra donc imaginer briser cette houle en amont de façon à adoucir les attaques du littoral et permettre le ré-ensablement qui semble bien la seule solution durable pour éviter la destruction de la bande littorale.
  • Pas d'accord
    0
Back to top