Les activités et usages

Comment développer le tourisme et les loisirs pour qu’ils soient source de développement durable, non polluants, générateurs de retombées économiques et sociales positives ?

 
  • Tourisme, dunes et plages

    hybridauth_user 1 - 25 Mars 2018 - 13h30

    L'accroissement continu du tourisme de masse devient problématique. L'éducation au respect de l'environnement maritime devrait être une priorité, et les comportements dommageables sanctionnés, peut-être pourrait-on charger les polices municipales d'une surveillance environnementale, les dunes, rempart ultime contre l'avancée de la mer, continuant à être piétinées en dépit des panneaux informatifs, souvent arrachés. Les estivants et résidents permanents devraient être mis à contribution pour le nettoyage manuel des laisses de mer. Les municipalités qui tirent profit du tourisme devraient avoir obligation d'aménager des toilettes sèches sur tous les parkings littoraux, étant donné l'état de saleté des forêts et dunes aux abords des plages.

  • Favoriser la plaisance douce

    Robert LAINÉ - 25 Mars 2018 - 09h47

    Les voiliers sont peu dommageable pour l'environnement car ils restent en mer (leur quille leur interdit de trop s'approcher des côtes). Pour réduire la concentration près des côtes il serait utile d'élargir la limite réglementaire des 6 nm (mile nautique) à 10 ou 12 nm.
    Par contre les bateaux à moteurs et vitesse élevée posent problème en zone côtière. Au delà des 300m la vitesse devrait être limité à 10 noeuds dans la bande côtière jusqu'à au moins 3 nm et surtout dans les zones de sonde inférieure à 5m par exemple, car le brassage des fonds est visible derrière les bateaux rapides!

  • Mise en place d'activités écologiques

    benjiwave - 23 Mars 2018 - 14h56

    Pour développer le tourisme et les loisirs en étant dans le développement durable, plusieurs possibilités peuvent êtres adoptées. Comme par exemple une mise en place de ramassage de déchets (mégots de cigarettes, déchets plastiques...)en contrepartie de l'argent peut être versé aux participants.
    Inciter les vacanciers à pratiquer des sports nautiques sans consommation de carburant.

  • Mise en place d'activités écologiques

    benjiwave - 23 Mars 2018 - 14h56

    Pour développer le tourisme et les loisirs en étant dans le développement durable, plusieurs possibilités peuvent êtres adoptées. Comme par exemple une mise en place de ramassage de déchets (mégots de cigarettes, déchets plastiques...)en contrepartie de l'argent peut être versé aux participants.
    Inciter les vacanciers à pratiquer des sports nautiques sans consommation de carburant.

  • Contribution

    thé-vert-equitable - 23 Mars 2018 - 14h29

    Favoriser le tourisme écoresponsable pour inciter le touriste au développement durable. Répartir les activités touristiques le long du littoral pour ne pas concentrer les touristes en un même point. Mettre les places de parkings payantes l'été.

  • Des moteurs à hydrogène pour les embarcations

    Jean-christophe Calderon - 16 Mars 2018 - 17h54

    Le moteur à hydrogène est le moteur propre qu’attendons nous pour le généraliser à toutes les embarcations

  • Je repars avec mes déchets

    Philou Fifi - 15 Mars 2018 - 13h00

    Toute personne qui se balade en montagne, verra, croisera, un panneau lui rappelant que la montagne n'est pas une poubelle. On demande simplement aux baladeurs de repartir avec leurs déchets. En bord de mer, aucun de ces panneaux, aucun rappel à ce simple geste logique et pourtant si peu respecté. Cela ne rendra pas les inconvenants des gens responsables, mais peut être leurs enfants...
    Habitué des balades fréquentes au bord de l'océan en toute saison, il est effarant de constater l'augmentation des déchets les jours de beau temps, ou simplement le week end.

  • La guerre aux mobile homes non règlementaires

    Christine Maillet - 14 Mars 2018 - 18h56

    Pollution visuelle et illégalité totale, les mobile homes implantés sur des terrains privés sont totalement illégaux. La réglementation devrait être respectée.

  • sur l'ensemble

    jcvdh51 - 13 Mars 2018 - 11h22

    bien évidemment qu'il faut protéger , mais sans sectarisme et de prendre l'avis des usagers et pas des directives de personnes dans des bureaux qui ne pratiquent pas et qui ne sont pas sur le terrain : une écologie punitive sans concertation ne fonctionne pas .
    'Merci

  •  La Gestion des Ports de Plaisance

    FNPA - 12 Mars 2018 - 17h46

    Depuis la promulgation de la loi NOTRe, la gestion des Ports de Plaisance revient le plus souvent au Département, qui se regroupe parfois avec la Communauté des Communes (CDC) ou d’agglomération (CDA) en un syndicat mixte.
    La loi n’a rien prévu pour associer les usagers (plaisanciers amateurs pour leur plus grande majorité) à cette gestion : Aussi nous demandons que le législateur corrige son oubli en modifiant le Code des transports, de façon à ce que les représentants élus des usagers aux Comités de Liaisons avec les Usagers des Parts de Plaisance (CLUPP, organismes purement consultatifs et souvent ignorés des gestionnaires des ports de Plaisance) deviennent des membres effectifs des Conseils Portuaires et puissent participer avec voix délibérative à la gouvernance de leur port de plaisance.

    roumi
    Très bien
    • Pas d'accord
      0
    jcvdh51
    ne pas stigmatiser les plaisanciers
    • Pas d'accord
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    Iturri
    Le développement touristique passé aussi par la Plaisance
    • Pas d'accord
      0
    RBLOIX
    La plaisance est, au-delà du plaisir de naviguer et de se divertir, une école de formation du développement des qualités humaines. Elle est, par ailleurs source de revenu pour l'industrie nautique (construction, vente, entretien, ...). Ainsi, l'aménagement des ports et leur utilisation harmonieuse me paraissent être essentiels à l'horizon 2030.
    • Pas d'accord
      0
    François Bertout
    Il serait effectivement normal que les plaisanciers, principaux contributeurs au financement des ports, soient associés à leur gestion
    • Pas d'accord
      0
  • Harmonie entre Tourisme et Protection de la Nature

    Bastien Trouvé - 07 Mars 2018 - 10h02

    Beaucoup l'ignorent, mais les acteurs du tourisme peuvent, si l'Etat et/ou les collectivités territoriales leur en donnent les moyens, devenir de vrais Ambassadeurs de la Protection de l'environnement. Combien de clients Français et étrangers séjournent dans les Campings, les hôtels, les villages vacances de notre littoral? Énormément! C'est donc l'occasion de sensibiliser cette population à la nécessité de respecter et donc de protéger les différents sites qui les accueillent. Les moyens de communication existent. C'est un travail long et difficile mais pas utopique.

    Christine Maillet
    Beaucoup le font déjà (écolabel, clef verte, étiquette environnementale...
    • Pas d'accord
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  • développer le tourisme fluvial sur la garonne, la dordogne et son estuaire

    launem - 26 Février 2018 - 18h46

    Le tourisme fluvial connaît un essor important sur la garonne. Bordeaux Métropole investi lourdement dans des infrastructures (principalement des pontons), et a entrepris de faire en sorte que le développement de cette filière n'impacte pas le milieu naturel qu'est la garonne : électrification des postes à paquebots fluviaux, collecte des déchets des bateaux par la voie fluviale (réalisée depuis 2017 par le groupe Suez), et réalisation de postes de rejets des effluents des bateaux. Ce secteur est cependant fragile, les coûts de navigation sont élevés, notamment les frais de pilotage pour les bateaux de plus de 110 m. Une évolution de la réglementation en matière de pilotage de ces bateaux sur la garonne semble possible, et souhaitable. Royan et Bordeaux étaient jadis reliés par des "vapeurs", mais le statut maritime de Royan coupe pour le moment cette destination du reste du bassin de navigation. Une dérogation est à l'étude, elle permettrait de relier les deux villes par le fleuve!

  • Développer le tourisme pêche récréative

    Philippe GARCIA - 26 Février 2018 - 11h48

    « Californie de l'Europe » pour le surf, nos plages et la bande littorale en cours de désertification biologique pourraient devenir la (petite) « Floride de l'Europe » pour la pêche récréative et attirer des amateurs de toute l'Europe. 72% des Floridiens ont dit « OUI » à l'exclusion des filets de leurs eaux côtières en 1994: aujourd'hui, la pêche récréative y représente 4 milliards de US$ et la pêche professionnelle est parfaitement stable. RECULER les engins de pêche, PROTÉGER les espèces récréatives qui doivent avoir un statut privilégié (interdire la pêche sur frayère des bars, daurades royales et des maigres) et FORMER les gestionnaires du tourisme en Aquitaine en leur expliquant que le tourisme ce n'est pas que la crème de soleil et le surf. La pêche récréative devrait pouvoir compter en terme d'image mais aussi de gros sous : 2% des 3,4 millions d'aquitain pratiquent et dépensent 1142€ par an==>75 millions d'euros, qui pourraient se multiplier si on cessait de l'ignorer.

    alain33
    tout est dit bravo!! l,avenir de la peche qu,elle soit touristique , recreative ou professionelle est dans ce texte! messieurs les decideurs , ne cherchez plus sa vous economisera des neurones , appliquer cela !
    • Pas d'accord
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    jcvdh51
    un paradoxe : pour les pros 36cms pour le bar et 42 pour les amateurs ce n'est pas nous qui vidons la mer !!
    • Pas d'accord
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  • Faciliter l'usage des 2 roues

    Jpltc43 - 24 Février 2018 - 19h04

    Pour désengorger la circulation pendant les mois d'ete faciliter l'utilisation du 2roues par exemple en installant des consignes sécurisées dans les aires de stationnement d'accès aux plages du littoral Landais. Cela permettrait de garer casques, gants, vêtements de sécurité, etc... et éviterait de voir certains scooteristes ou même des motards inconscients circuler en short, t'shirt et tong...

    Gv33
    Les problèmes de circulation deviennent préoccupants en été et l étalement périurbain n arrange rien. Il serait utile d avoir une réflexion plus écologique sur les transports : trop d extensilns routières et pas assez de transport en commun : bus express, réouverture de lignes ferrées comme la ligne de cazaux ou blague et rénovation comme celle de soulac.
    • Pas d'accord
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  • Demander aux ostréiculteurs de nettoyer leur pollution

    Sandrine Paringaux - 22 Février 2018 - 15h34

    Les déchets de l'ostréiculture (piquets, coupelles, poches, liens plastique) sont hyper nombreux, emmenés sans doute par les flots. Et que dire des parcs laissés à l'abandon après la cessation d'activité.
    Pourquoi ne pas exiger des professionnels qu'ils nettoient leurs pollutions ?

    RBLOIX
    Je suis tout à fait d'accord. Cela me parait la moindre des choses !
    • Pas d'accord
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  • Mobilités douces

    Martine Anne - 20 Février 2018 - 20h00

    Demander au bailleurs de locations saisonnières la mise à disposition systématique de vélos (sans oublier les antivols) comprise dans la prestation.
    Sensibilisation aux circulations douces dans la location par affiche, plan des sentiers pédestres à emprunter pour se rendre aux commerces de proximité, plan des pistes cyclables pour profiter pleinement de la nature, ...

    Sandrine Paringaux
    C'est une bonne idée mais il semble que pour nos assureurs il est compliqué qu'un bailleur prête des vélos
    • Pas d'accord
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  • Apprentissage Participatif à la bonne et belle vie du littoral

    Martine Anne - 20 Février 2018 - 19h53

    Les "loisirs" pourraient comporter un volet civique : par exemple lorsqu'une personne ou famille séjourne dans un lieu, il pourrait y avoir systématiquement une visite pédagogique de l'environnement local et ses "sensibilités", ou/et une initiation à la participation à une action locale : d'entretien du littoral, de l'écluse, de la plage, du jardin partagé, ...

  • Développement touristique et non pollution

    vdr - 20 Février 2018 - 12h01

    Voilà un défi qui parait impossible sans une complète révolution des moyens de transports et des comportements de consommation. Train et vélo d'un côté, emballages papier et sensibilisation de l'autre.

  • Réconciliation des liens socioécologiques

    Klima - 16 Février 2018 - 09h09

    Développer la réconciliation des liens socioécologiques qui relient l’homme à la nature avec de nouveaux usages productifs, récréatifs et sportifs respectueux de la sensibilité des milieux littoraux. Faire du littoral - dans la bande des 100 m de la loi éponyme - un domaine public non appropriable, porteur d’usages temporaires permettant une expérience renouvelée du rivage.

  • Un écotourisme REELLEMENT utile !

    FAREA - 12 Février 2018 - 19h29

    Les FaréVillages s’intègrent dans une stratégie de développement touristique locale, c’est à dire en phase avec les impératifs d’atractivité touristique, et ceux de la protection des sites. Pour assurer cette mission les FaréVillages respectent une charte dans laquelle les “clients” peuvent devenir acteurs sur des actions correctrices adaptées. Ceci permet d’avoir à la fois des séjours ponctués d’action ludiques, correctrice, et formateur pour les jeunes générations.
    Par ailleurs, les Evennementiels organisés sur dans les FaréVillages seront décidés avec les Elus.
    Les FaréVillages seront (a terre) installés sur les PPRI

  • La possibilité d'une île

    Lucho64 - 08 Février 2018 - 22h21

    Aujourd’hui, la technologie autorise tous les défis. L'implantation d'une île artificielle entre Brest et La Corogne produirait une nouvelle distribution économique, touristique et créative sur notre côte atlantique.
    Une île laboratoire et autonome en énergie à environ 400 km de nos côtes. Terminal portuaire sur la route des portes-containers pour valoriser du cabotage (et donc supprimer des milliers de camions entre les ports du Nord de l’Europe et le Maghreb)
    La possibilité d’une ile créant du lien entre le Nord et le Sud, halte salvatrice pour la plaisance avec une marina en lagon, but touristique pour les navigateurs de la côte atlantique.
    Ile innovante, ferme marine et en même temps, ferme biodynamique avec des cultures modernes et respectueuses de l’environnement.
    Enfin, une île évolutive avec des modules ajoutés en fonctions des moyens et des années, un peu à l’image de la station spaciale internationale, qui elle aussi se situe à environ 400 km de la Terre.

  • Bien-être

    Jean Prou - 01 Février 2018 - 17h23

    Étendre la notion de bien-être (et ses mesures) à l’ensemble des acteurs y compris les non-humains. Augmenter le bien-être des hommes, des entreprises, des animaux, des végétaux, des habitats, des estuaires, du trait de côte, du sédiment, des paysages, des aménagements, etc. Cette mesure paraît plus légitime que la monétarisation des biens environnementaux.

  • Interconnection des transports

    Freddy Franchi - 01 Février 2018 - 01h30

    Chaque aéroport doit être connecté par le rail. Le nouvel aéroport de Saint Agnant ne peu se faire que s' il y a une 4 voies détournant Rochefort. Comment aller à Royan, Cognac et La Rochelle à partir de Saint Agnant?
    Une ligne TER Saintes Saint Agant aiderait au développement touristique.
    A partir de Saintes, il y a Bordeaux, Niort, La Rochelle, Rochefort, Royan.

    FNPA
    N'est-on pas largement hors sujet? L'enjeu littoral n'a pas grand chose à voir avec le développement d'un aéroport qui serait plutôt redondant avec celui de La Rochelle
    • Pas d'accord
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