PRATIQUER UNE PECHE PLUS SELECTIVE

aveta - 04 Février 2018 - 22h02

Je suis effarée devant le gaspillage de certains pêcheurs occasionnels comme professionnels.

Occasionnels : certains "pillent" littéralement la plage, en prélevant des spécimens bien trop petits tout en raclant le sable n'importe comment.

Professionnels :
- combien de fois ai-je entendu sur la VHF des pêcheurs professionnels disant qu'ils étaient obligés de remettre à l'eau des tonnes de poisson (morts bien évidemment !) parce qu'ils avaient dépassé leurs quotas ??? dans ce cas, pourquoi les pêcher ?
- interdire le dragage, qui détruit tout sur son passage ! c'est une désolation de voir les dégâts que font ces engins sur les fonds marins à marée basse
- faire appliquer la loi concernant la taille minimum des espèces : j'ai halluciné lorsque j'ai vu au rayon poissonnerie d'un supermarché des coques de moins de 10 mm de diamètre alors que le minimum pour un particulier est de 35 mm

A76
Problème : certaines pêcheries sont plurispécifiques et, par essence, la sélectivité est difficile à améliorer (comment pêcher un rouget barbet et un merlan, sur une même zone, en même temps, avec des individus de bonne taille dans deux espèces si différentes ?). Solution : responsabiliser le pêcheur professionel en lui fixant des objectifs de sélectivité (avec un gain en quota si il parvient à le démontrer).
  • Pas d'accord
    0
Back to top