Rejets en mer

Rejets en mer

Brouillard - 11 Février 2018 - 08h57

L'état a autorisé le rejet en mer des sédiments de dragage de l'embouchure de la Seine afin d'approfondir le chenal jusqu'à Rouen et y mener des vraquiers gigantesques pour charger les céréales des nouveaux silos de Rouen. Aux frais des contribuables en partie pour le plus grand bénéfices des céréaliers locaux.
Ces dragages exhument des polluants, issus de l'une des plus dangereuses zones Seveso, de toutes natures et déposés depuis des décennies pour les clapper au dessus d'une fosse disponible dans l'axe du courant (Machu)détruisant ainsi, physiquement, et écologiquement, un habitat indispensable à la chaîne de reproduction des juvéniles de toutes nature qui font la richesse de cette formidable nurserie qu'est la baie de Seine.
Signalons au passage que cette autorisation de déverser des millions de tonnes de sable et de sédiments polluants face aux plages de la côte fleurie pendant une durée de 10 années, pour commencer, est en infraction avec l'interdiction européenne d'une telle pra

Ivar
Il existe pourtant , sans aucun doute, d'autres méthodes - le port de Groningue par exemple a recommencé l'épandage des vases de dragage sur des surfaces agricoles pour amender les sols sablonneux . Alors aussi qu'à Granville (autre exemple) on déverse les vases dans une ZNIEFF ! avec autorisation préfectorale bien sûr .
  • Pas d'accord
    0
Back to top