Concurrence économique

umgt - 02 Février 2018 - 11h16

Ne faudrait-il pas développer davantage l'attractivité des ports de Le Havre et Dunkerque? Une grande quantité des marchandises destinée aux Hauts de France, ainsi que pour le reste de la France d'ailleurs, provient du port d'Anvers en Belgique. Déchargées des navires, les marchandises arrivent à destination par camions, augmentant d'autant plus l'empreinte carbone du transport. Rapprocher les lieux de déchargement des lieux de consommation permettrait ainsi de réduire cette empreinte, et de profiter à l'économie locale et nationale.
L'agrandissement du port de Dunkerque va dans ce sens, mais les 400.000 conteneurs manipulés ne sont qu'une goutte d'eau comparée au 10.037.341 conteneurs manipulés a Anvers.

Thierry Decocq
Plutôt que de travailler sur la concurrence et la compétitivité, la priorité devrait être mise sur une coopération et une complémentarité transfrontalière incluant les ports français, belges et néerlandais coopération s'appuyant sur la multimodalité.
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