Energies marines

Energies marines

Petrus - 03 Février 2018 - 16h00

Si la mer dispense une énergie considérable, c'est également un milieu particulièrement difficile à maîtriser et aujourd'hui, aucune technique n'a dépassé le stade de l'expérimentation pour tenter de récupérer une infime partie de cette énergie potentielle. Il parait souhaitable que la France ne se lance que dans des expériences de faible ampleur avant de permettre que des projets grandioses ne soient proposés et financés par les futurs consommateurs d'électricité.Les éoliennes en mer sont du domaine de l'utopie pour le remplacement des sources classiques d'électricité, dont le nucléaire qui permet une grande souplesse d'utilisation face à la demande et une très faible production de CO². Par contre, l'installation de champs d'éoliennes offshore est source de perturbations importantes des milieux littoraux (substrats, qualité des eaux, biologie) et leur fonctionnement encore plus (pollutions chimiques - pollutions acoustiques modifications des courants)

Thomas
Fin 2017, 4000 éoliennes en mer sont en fonctionnement en Europe (UK, Allemagne, etc.). Les premières éoliennes ont été installées en 1991. Nous ne sommes plus au stade de l'expérimentation, mais dans une technologie mâture et de moins en moins coûteuse (chaque appel d'offres en Europe sort avec un tarif de rachat d'électricité de plus en plus bas), contrairement au nucléaire dont les coûts ne cessent d'augmenter (Hinkley Point ou l'EPR de Flamanville bénéficieront de tarifs supérieurs aux tarifs des EnR onshore et offshore...). Enfin, les suivis environnementaux réalisés depuis de nombreuses années sur les parcs en fonctionnement ne mettent pas en avant de dégradations telles que vous annoncez.
  • Pas d'accord
    0
EDLB
avez vous calculer le bilan carbone REEL d'une charge de centrale nucléaire? dire que ce le nucléaire ne pollue pas est une ineptie
  • Pas d'accord
    0
doudou
Affirmations largemnt démenties par les études sérieuses et le retour d'expérience.
  • Pas d'accord
    0
Bernard Durand
Thomas, encore une fois, le coût du kWh de l'éolien, aussi bas soit-il, s'ajoutera à celui des centrales qui devront l'assister ! le coût de l'électicité augmentera simplement mois vite si l'éolien n'est pas cher . Noter aussi que les coûts de l'éolien en Europe du Nord n'inclut pas celui des lignes électrique qu'il faut construire, plus de 4000 km en Allemagne!
  • Pas d'accord
    0
Back to top