Une navigation de plaisance plus respectueuse

Thierry de Fougerolles - 07 Février 2018 - 20h27

Il ne s'agit pas du tout de la rendre impossible, étant moi-même plaisancier régulier, mais plutôt de mieux l'encadrer et de sensibiliser davantage les plaisanciers sur différents points :
- La fragilité des fonds marins, notamment les herbiers de Posidonie à délimiter tout comme apprendre lors du permis bateau à relever une ancre sans la racler sur 30 mètres...
- Une meilleure connaissance des règles de navigation et des réflexes écologiques, qui devraient être inculqués même (surtout?) pour les plaisanciers sur voilier (aujourd'hui pas besoin de permis bateau)
- L'utilisation systématique de produit vaisselle / nettoyants respectueux de la mer par les particuliers comme par les loueurs, à proposer en vente dans les superettes du littoral, chez les magasins d'accastillage, à fournir par les loueurs, etc...
- Inclure 2 poubelles dans l'habitacle des bateaux, une pour les déchets recyclables, l'autre pour le tout-venant..

tybibi
Je souhaiterais ajouter à votre liste de proposition le souhait de progrès sur les antifoulings. Ce qui passera sans doute par des mesures réglementaires pour diminuer la toxicité de leurs produits puisqu'à l'heure actuelle les solutions "écologiques" ont une efficacité limitée. Il est aberrant que l'on continue à répandre dans la nature des biocides (i.e. des produits qui tuent la vie).
  • Pas d'accord
    0
tybibi
Désolé il manque un morceau de phrase : il faut lire "pour inciter les industriels à diminuer la toxicité..."
  • Pas d'accord
    0
Alain Redon
Pour les antifoulings le travail est en partie fait, il y a des alternatives au tout biocide (traitement copper Coat ou film adhésifs ) mais ils ne peuvent s'appliquer à tous les types de navigation. Par contre de nouvelles normes d'antifouling viennent d'être adoptées.
  • Pas d'accord
    0
FNPA
Ce n'est pas la plaisance qui est responsable mais les pratiques productivistes de pêche et de cultures terrestres (engrais)
  • Pas d'accord
    0
Back to top