mer libre , conflits d'usage et gouvernance de la mer

Union Plaisanciers Ports Morbihan - 28 Février 2018 - 21h37

Les conflits d'usage sont très nombreux à l’intérieur de la mer territoriale ( moins de 12 milles du littoral) et notamment dans la zone côtière .Ils résultent essentiellement de l’affectation de zones exclusives, restreignant et contraignant les activités de la navigation et de la pêche récréative… et concernent tout particulièrement les zones aquacoles , les barrages construits sur des rivières maritimes ( Vilaine, Rance), les futures zones d'éoliennes,..

Il apparait que les Services de l’ETAT ont un rôle déterminant (décideur et juge) dans la l’affectation,la gestion globale et la police de ces zones exclusives, et qu’elles sont insuffisamment structurées au niveau des bassins de navigation.

Une concertation plus poussée est nécessaire au sein de commissions nautiques locales qui devraient avoir plus de pouvoirs et une meilleure représentation des usagers de la mer.

Alain Redon
La Vilaine maritime semble ne pa
  • Pas d'accord
    0
Alain Redon
La Vilaine maritime semble ne pas exister dans les réflexions d'ensemble sur le littoral au contraire de l'estuaire de la Loire. Or 4500 bateaux sont présents dans la Vilaine et des enjeux de cohabitation doivent faire l'objet de perspectives à moyen et long terme.
  • Pas d'accord
    0
Piwisy Armor
Concernant la navigation sur la Vilaine , j'ai eu connaissance d'un plan de gestion des éclusages présenté par les plaisanciers de Arzal et de Foleux, il a l'avantage d'être immédiatement applicable, car il y a doublement urgence. Primo, la gestion de l'eau c'est vitale et secondo si les 4500 plaisanciers de Vilaine ne peuvent plus avoir accès à la mer, ils quitteront la Vilaine. Et ce n'est pas demain qu'il y aura une nouvelle écluse, le délai indiqué est dans les meilleures conditions de 10 ans.
  • Pas d'accord
    0
Back to top